Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le gros mensonge d'une marque de cosmétiques et sa réponse hallucinante

.

Il y a parfois des entreprises qui ont des pratiques douteuses et malheureusement, l’industrie des cosmétiques n’est pas épargnée. Et si généralement, on ne se fait pas l’écho de ce type de scandales qui s’alimentent par eux-mêmes, cette fois-ci, la réponse de la marque nous a tellement choquée qu’il fallait absolument qu’on vous en parle. Franchement, certains acteurs du marché ne doutent de rien, c’est le cas de le dire…

Vous savez ce qu'on dit : mensonge avoué, à moitié pardonné. Parce qu'on est tous humains, il arrive parfois qu'on fasse des erreurs et qu'on finisse par le regretter amèrement. Mais dans cette situation, la plupart du temps, on se fait tout petit et on présente ses excuses. Et bien figurez-vous que cette philosophie qui fait appel au seul bon sens, ne fait apparemment pas partie de l'ADN de la marque Sunday Riley.

Ce nom ne vous dit rien ? C'est normal, cette marque qui se targue d'allier à la fois les pouvoirs de la science aux propriétés végétales, n'est pas encore énormément distribuée sur le marché français. Mais dans certains pays, c'est un véritable succès et l'enseigne s'est très bien installée dans le paysage beauté, allant même jusqu'à placer ses produits dans les prestigieux rayons de Sephora. Certaines stars comme Victoria Beckham ou Cameron Diaz seraient d'ailleurs particulièrement fans de leurs produits.

Mais aujourd'hui, on ne va pas vous parler de l'efficacité de ses soins, ni du look très bien travaillé de ses huiles ultra populaires. Non, on va vous éclairer sur les méthodes franchement douteuses de cette enseigne, qui, prise la main dans le sac, s'est clairement payée la tête des consommateurs.

Sorry not sorry

Tout commence lorsqu'un ancien employé de Sunday Riley balance le gros dossier sur la plateforme Reddit, à savoir un email demandant aux employés de rédiger au moins trois avis positifs sous les produits de la marque. Mais le pire est à venir...

Histoire de contourner le dispositif de sécurité de Sephora, un mode d'emploi très précis fait également partie du courriel. Tranquillement mais surement, Sunday Riley demande donc à son staff de fausser les reviews en téléchargeant le logiciel ExpressVPN, qui permet de cacher son adresse IP. Heureusement pour les consommateurs bernés, le compte Estee Laundy se l'est procuré et s'est empressé de le poster sur Instagram.

Alors évidemment, tout le monde est scandalisé et Sephora en premier lieu, qui a dû rappeler à la marque ses engagements et la politique à respecter en la matière. Vous êtes déjà échaudé ? Alors attendez de lire l'incroyable réponse de Sunday Riley, qui s'est fendue d'une réponse proprement aberrante.

Pour vous la faire courte, la marque a admis qu'il s'agissait d'un document véritable mais ne présente pas ses excuses pour autant. Comble de la loose, elle se défend même en mettant tout sur le dos des autres marques concurrentes et en commençant par parler de sa transparence supposée !

"Comme beaucoup d'entre vous le savent, nous faisons des efforts pour apporter encore plus de transparence à nos clients. (...) Il y a beaucoup de raison pour lesquelles nous avons fait ça et notamment le fait que les autres marques concurrentes postent des commentaires négatifs sous nos produits. Toute cette histoire n'a aucune importance. Nous avons des milliers d'avis positifs au sujet de nos produits à travers le monde et il est absolument impossible que nous les ayons tous postés. Au bout du compte, nos produits parlent d'eux-mêmes".

Comme beaucoup d'internautes, on a été passablement choqué par cette communication totalement irrespectueuse qui aurait pu se résumer à un simple #sorrynotsorry. Et quelle que soit le qualité des produits, la mentalité de la marque nous a dissuadé à jamais de faire notre shopping beauté parmi ses références...

À ne pas rater