
Pour son premier défilé à la tête de Burberry, Riccardo Tisci ne se contente pas de changer le logo de la marque, il se décide aussi à en lancer la toile monogrammée. Une décision dans l'air du temps, alors que les motifs monogrammes apparaissent plus tendance que jamais.
Riccardo Tisci sait faire une entrée remarquée chez Burberry. Pour prendre le relais de Christopher Bailey à la tête de la maison anglaise, il impose son empreinte. En même temps qu'un nouveau logo, le créateur a dévoilé une toute nouvelle toile monogrammée sur Instagram.
Inspiré du monogramme de Thomas Burberry (le créateur de la marque), l'imprimé graphique beige, blanc et rouge trouvera une place de choix lors du premier défilé de Tisci pour la griffe en septembre prochain.
Fruit d'un véritable travail de fouille dans les archives de la marque, l'arrivée de ce motif chez Burberry apparaît plus contemporain que jamais, tant la toile monogrammée a retrouvé ses lettres de noblesse, dans tous les sens du termes.
Le mongramme, retour en tendance
La fascination pour le début des années 2000 qui s'abat sur la mode a ramené dans son sillon les vêtements à gros logos et - évidemment - les monogrammes. Fort d'un aspect graphique intéressant à assortir et d'un côté légèrement bling bling, ils font désormais les joies des amoureux du look, qui en usent, abusent et surtout s'amusent.
Mieux qu'une toile monogrammée portée au premier degré, les tenues stylées en jouent, par touche ou en total look, pour apporter une dose de fun et de luxe à la tenue.
Burberry - déjà heureux propriétaire d'un motif graphique reconnaissable entre mille (son tartan) - compte bien créer une vague de désir avec ce nouvel imprimé qui remplit tous les critères du moment. De quoi donner de la compétition aux autres maisons qui surfent eux aussi sur le phénomène.
Vuitton, après plusieurs saisons à retravailler subtilement un motif devenu très connoté contrefaçon, rapplique sa toile brune mythique non plus seulement sur de la maroquinerie mais sur toutes les pièces. Fendi célèbre, lui aussi, son motif dans des collections capsules pendant que Dior rapplique à tout va sa toile fraîchement ressortie du placard.
Et les marques qui n'ont pas de monogramme maison ? Elles appliquent leur logo en petit et à l'infini pour créer un imprimé. On t'a vu Balenciaga !
Clément Laré
- Léa Seydoux
- George Clooney
- Agyness Deyn
- Kelly Osbourne
- Johnny Depp
- Mischa Barton
- Catherine Deneuve
- Kate Winslet
- Julia Roberts
- Paris Hilton
- Sophie Marceau
- Halle Berry
- Yves Saint Laurent
- Courteney Cox
- Stella Mc Cartney
- Eva Green
- Zoë Kravitz
- Ashton Kutcher
- Jane Birkin
- Courtney Love
- Jude Law
- Lucy Liu
- Bérénice Marlohe
- Alain Delon