Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le Grand Bal de Van Cleef & Arpels

Marisa Berenson costumée en Marquise Luisa Casati Stampa au bal Proust.
Marisa Berenson costumée en Marquise Luisa Casati Stampa au bal Proust.

Après avoir revisité son collier zip, Van Cleef & Arpels se replonge une fois de plus dans les archives pour sa dernière collection Haute Joaillerie. À travers "Bals de Légendes", le joaillier propose de nous faire revivre cinq grands bals ayant marqué le XXe siècle, autant par leur faste que leurs invités de prestige. Une machine à remonter dans le temps, toute en platine, diamants, rubis, péridots, saphirs, perles et émeraudes. Chacun de ces cinq bals est introduit par un clip "Ballerine", pièce phare de la grande maison.

Ce grand flash back joaillier nous ramène dans un premier temps en 1903, à Saint-Pétersbourg, lors du grand Bal du Palais d'hiver qui a fait danser toute la cour de Russie. Le tsar Nicolas II et son épouse Alexandra Féodorovna ont incarné le temps d'une soirée le tsar Alexis 1er et son épouse Maria Miloslavskaïa, pour revivre au temps de la cour de Russie du XVIIème siècle. Un voyage qui se traduit par des pièces telles que la bague "Providence" en émeraude cabochon pain de sucre, ou bien le sautoir "Zina" en lapis-lazuli, deux bijoux inspirés par l'architecture de Saint-Pétersbourg, et les apparats de la Russie Impériale.

Deuxième opus, le Bal du Siècle de 1951 donné au Palais Labia de Venise, par Charles de Bestegui, passionné du XVIIIème siècle. Un évènement qui a attiré toute la jet-set de l'époque, à l'instar du couturier Jacques Fath déguisé en Roi Soleil, ou même Lady Diana Cooper qui s'est glissée dans la peau de Cléopâtre. Un bal dans la plus pure tradition vénitienne, qui a inspiré à Van Cleef & Arpels des pièces telles que la bague Bague motif "Bauta" en saphir, diamants, émeraudes, turquoises, onyx et nacre, ou bien la parure motif "Loup" en grenats tsavorites, diamants, saphirs mauves et roses.

Troisième grand bal ressuscité, le Black & White Bal, donné par Truman Capote en 1966. L'écrivain souhaitant célébrer son succès, s'est donné pour challenge de réunir "les 500 personnes les plus célèbres du monde" au Plaza Hôtel de New York. Marlène Dietrich, Greta Garbo, Vivien Leigh, Mia Farrow, Frank Sinatra, les familles Agnelli, Rockefeller ou bien même les Niarchos étaient au rendez-vous. L'une des soirées les plus chic et mondaines du XXe siècle, à laquelle Van Cleef & Arpels rend hommage à travers une collection très graphique, où les diamants et les spinelles noires taille baguette célèbrent l'architecture Art-déco et les buildings new-yorkais.

C'est ensuite dans le Paris des années 60 que nous emmène la maison de joaillerie, pour revivre le Bal Oriental donné par le baron de Redé en 1969 à l'Hôtel Lambert. Parmi les invités les plus mémorables, Brigitte Bardot vêtue d'une simple résille métallique, Salvador Dali et sa muse Amanda Lear, la future reine Margaret du Danemark... L'occasion rêvée de créer une collection de bijoux qui célèbrent l'Orient, comme la bague "Makara" (animal mythique du panthéon indien) en saphir jaune du Sri Lanka, diamants, turquoises, améthystes, saphirs et péridots, ou encore la parure "Fleurs Mystérieuses" en diamants, or rouge, et Serti Mystérieux rubis.

Pour finir, la maison de joaillerie célèbre le Bal de Proust donné en 1971 au château de Ferrières, par la baronne Guy de Rothschild, afin de célébrer le centenaire de la naissance de l'écrivain Marcel Proust. Côtés invités, on pouvait y croiser Marisa Berenson déguisée en marquise Casati, Elizabeth Taylor coiffée d'une résille en diamants créée spécialement pour elle par la Maison Van Cleef & Arpels, ou encore la duchesse de Windsor portant ses diamants canaris.

Découvrez en images, toutes pièces Haute Joaillerie signées Van Cleef & Arpels inspirés de ces cinq bals de légende !

À ne pas rater