Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le gainage est-il vraiment l'exercice miracle ? La réponse d'un coach !

.

Face au succès de notre défi gainage, on s'est dit qu'on n'était pas les seul à être accro à la planche pour tonifier son corps. Du coup, on est allé voir un coach pour lui demander ce que valait vraiment notre exercice préféré. Réponse. 

De tous les exercices possibles, la planche s'est rapidement imposée comme notre préféré. Déjà, parce qu'il n'y a pas besoin d'être une fitgirl accro au crossfit pour réussir à la maîtriser. Ensuite, parce qu'il n'est pas nécessaire de dépenser son PEL en équipement chez Décathlon pour s'y mettre.

Facile à pratiquer à peu près partout, à peu près tout le temps et à peu près par tout le monde, on en est devenu accro, au point de l'adopter dans notre routine quotidienne. Mais que vaut vraiment notre position fétiche ? On a demandé à un coach sportif son avis.

La planche : l'exercice parfait ?

La planche est-elle vraiment la position miracle qu'on attendait ? "Malheureusement, non. Mais c'est quand même une position qui a des bienfaits", nous explique Nicolas Biancolli, coach. Ouf, nous voilà rassuré ! "Le fait de gainer tout son corps pour maintenir la position horizontale engage une multitude de groupes musculaires différents. On sollicite les fléchisseurs de hanche, toute la ceinture abdominale, ainsi que les muscles du haut du tronc et la stabilité de l'épaule." Un vrai exercice tout en un, en somme, pour un corps tonifié dans son ensemble.

Ne vous réjouissez pas trop vite, la planche ne peut toutefois pas être votre seul exercice ! "L'idéal, c'est d'intégrer la planche dans une séance plus globale axée sur la ceinture abdominale ou même dans une séance axée sur les membres inférieurs, supérieurs ou le corps entier."

En effet, la planche est un exercice immobile, fait plutôt rare en sport. On l'alterne donc avec des exercices plus globaux, en mouvement. "On permet ainsi aux muscles de progresser plus rapidement et d'être plus forts dans tous les types de mouvements." Il ne vous reste plus qu'à vous concocter quelques petits enchaînements. A la rédac, on a déjà commencé à bosser les nôtres.

.

Clément Laré

À ne pas rater