Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le fond de teint que tout le monde veut après l'avant/après d'une instagrameuse

.

On commence à le savoir, les obsessions d'achat se nouent bien souvent sur Instagram. Lieu du buzz par excellence, le réseau social est une mine en découvertes diverses. Alors lorsqu'une célèbre instagrameuse atteinte d'acné kystique montre un avant/après bluffant après l'application d'un fond de teint miracle, forcément l'engouement est au rendez-vous. 

Abbie Bull est une blogueuse beauté qui rassemble plus de 22 000 abonnés sur Instagram. Sa spécialité ? Montrer son maquillage du jour. Mais ce qu'il faut savoir c'est que l'instagrameuse est atteinte d'acné kystique, la forme la plus sévère d'acné dont il est très difficile de se débarrasser, les traitements contre l'acné classique restant inefficaces. Si l'influenceuse est également militante skin positive - comprendre qu'elle n'a aucune honte à parler de son problème de peau ni même à le montrer - on peut comprendre son besoin de pouvoir le "cacher" au quotidien, sinon quand elle le souhaite.

Ce qu'il faut savoir c'est que ce type d'acné est le résultat de lésions inflammatoires non traitées ou mal traitées et a pour particularité de modifier la structure même de l'épiderme, pouvant même laisser des cicatrices. Abbie Bull le montre, d'ailleurs, lorsqu'elle dévoile des selfies d'elle au naturel.

Ce qu'elle aime, aussi, c'est partager ses make-ups travaillés sur Instagram. L'un des derniers posté par l'influenceuse a fait fureur. En effet, Abbie Bull a ainsi partagé un avant/après en testant le fond de teint "Faux Filter" de Huda Beauty. Et le résultat est bluffant donnant l'impression d'une peau sans boutons. Il n'en manquait pas plus pour attiser la curiosité des internautes qui se sont immédiatement intéressés au produit. Même si on se doute bien qu'Huda Beauty n'a pas besoin de publicité, c'est toujours ça de pris.

Quant à expliquer sa démarche, elle précise bien en légende : "Je suis déterminée à faire passer le message que nous sommes beaux avec ou sans maquillage, les victimes d'acné méritent d'être mises en lumière autant que n'importe qui d'autre et de ne pas sentir le besoin de se cacher loin. JE CHOISIS de me maquiller parce que j'aime être créative, pas parce que je me sens obligée. Je m'aime dans tous les cas et vous le devriez aussi".

Montrer son acné, un geste fort

Bien sûr, dans l'idéal il serait très positif que les jeunes femmes, notamment, ne soient plus complexées par leur acné. Et certaines influenceuses, au même titre qu'Abbie Bull, les encouragent en ce sens, se faisant figure d'exemple.

Pour autant, comme dans toute déconstruction liée à des injonctions (qu'il s'agisse de l'épilation, du no make-up ou du no bra), il n'est tous les jours évident de l'assumer. Et ce n'est pas grave. Y aller pas à pas, faire comme on le sent est une très bonne chose. Tout comme être passionnée de maquillage n'est certainement pas un crime, même si le mouvement no make-up encourage à se libérer des gestes dits "beauté" qui sont souvent en lien avec des injonctions intégrées. Le principal est encore de s'aimer avec et sans.

Quant à parler de son cheminement personnel, l'instagrameuse a également partagé un diaporama montrant l'évolution de son acné kystique, mais aussi de son lien à ce problème de peau au fil des années. Elle raconte en légende : "Bien que je sois bien dans ma peau maintenant et que je ne laisse pas mon acné me complexer, je regarde ces photos et je sais à quel point chaque jour a été dur. Je me souviens comme je me sentais seule et personne ne comprenait que j'éprouvais une douleur PHYSIQUE au quotidien, encore moins la lutte mentale que cela nécessitait pour moi de voir mon visage détruit par des kystes. Ajoutez à cela les commentaires ou "conseils" d'étrangers, j'étais tellement déprimée et angoissée. J'ai mis une photo dans laquelle j'ai utilisé mes mains pour couvrir mes taches et je le faisais chaque fois que je pouvais. Et si j'étais dehors, je les couvrais avec mon écharpe. Cela me rend si triste de savoir que j'étais si mal à cause de l'acné et complexée seulement parce que les gens qui ont des problèmes de peau sont mal vus dans l'industrie de la beauté/télévision, on ne les montre jamais, ce qui me fait croire, à moi et aux autres, que nous sommes seuls dans cette affaire. C'est choquant. Nous sommes en 2019, nous avons tellement de diversité dans les modèles maintenant en ce qui concerne la taille, la couleur de peau, la couleur de cheveux, etc. mais toujours pas de gens avec des problèmes de peau ou de l'acné. Où sont les mannequins avec de l'acné ? Sûrement en train de se cacher trop effrayé pour se faire maquiller parce qu'on nous fait croire que nous sommes moins beaux que ceux qui ont une peau 'parfaite'. Je vous dis qu'il est temps de changer et si je peux surmonter mon complexe et partager mon visage plein de boutons avec vous tous, vous pouvez le faire aussi. Restez positif, souriez et soyez heureux".

Autant de messages positifs nécessaires qui feront sans aucun doute du bien à celles qui complexent encore tant de leur problème de peau.

Il est vrai que si Missguided avait mis en avant des mannequins aux peaux "imparfaites" dans une de leur campagne, les initiatives de ce genre sont encore rares.

À ne pas rater