
Aperçu sur les podiums de nombreux défilés de prestige, le facepainting fascine. Extravagant ou plus sobre, il est indéniable que ce maquillage d'un nouveau genre habille instantanément n'importe quel look. Mais cette tendance peut-elle vraiment s'adopter au quotidien ? Puretrend fait son décryptage et vous donne ses conseils.
à lire aussi
Sur les podiums de Louis Vuitton, Gucci Croisière, chez Dior ou encore Alexander Wang, le facepainting a agité les Fashion Weeks cette année, et s'annonçait déjà comme la tendance maquillage de ce printemps-été 2018 sur les podiums de l'automne dernier. Mais, autant vous prévenir, pour porter ce make-up pour le moins excentrique, il va falloir un peu d'audace.
Le facepainting, c'est quoi ?
Le facepainting est un maquillage résolument artistique plus ou moins marqué. Il se fait extravagant chez Alexander Wang lorsqu'il prend des allures de drapeaux directement imprimés sur le visage, qu'il prend la forme d'une flamme apposée sur le front chez Louis Vuitton ou encore qu'il se dévoile en masque façon super-héros lors du défilé Croisière 2019 de Gucci. Grandiloquant et digne d'artistes peintres, le facepainting est dans ce cas une véritable performance.



Heureusement, il peut aussi être plus discret et de ce fait adoptable lorsqu'il sert, par exemple, à souligner simplement le regard. C'était le cas lors du défilé Haute Couture printemps-été 2018 de Dior, avec des mannequins arborant d'épais traits encadrant les yeux.
Le regard néon affiché sur le podium de Jérémy Scott pour sa collection printemps-été 2018 est également plus facile à porter et surtout à se réapproprier. Quant au make-up inspiration hippie du défilé Anna Sui à l'automne 2017, qui associait traits verticaux argentés au-dessus et en-dessous des yeux et des fleurs dessinées sur les joues, il est résolument inspirant.
Comment le porter ?
Sans surprise, ce maquillage d'un nouveau genre est difficilement portable au quotidien. Par contre, il pourrait bien pimper vos looks de festival, lieux propices à l'extravagance et où il faut se démarquer dans la masse des spectateurs. La preuve avec les strass à coller sur le visage vendus un peu partout dans la grande distribution et notamment à l'approche des festivals musicaux.
On s'imagine ainsi sans trop de difficulté arborer le même make-up que Gigi Hadid sur le podium de Jérémy Scott. Le tout est en réalité de se l'approprier de sorte que le facepainting choisi corresponde à votre style. Alors, on n'hésite pas à jouer sur la couleur pour illuminer un regard ou à dessiner quelques imprimés fins sur les joues pour faire mouche. Laissez votre créativité parler !


