
Emmy Rossum a décidé de revenir sur un détail ô combien commenté, principalement lorsqu'on est un personnage public (et encore plus lorsqu'on est une femme) : le poids. Fatiguée de lire des remarques sur sa silhouette dans les médias ou sur les réseaux sociaux, l'actrice de la série "Shameless" a décidé de répliquer et de partager un discours positif et d'acceptation.
à lire aussi
C'est un discours nécessaire qu'Emmy Rossum adopte sur Instagram. En abordant frontalement le sujet du poids, l'actrice américaine souhaite aider les jeunes filles parmi ses fans à se détacher des injonctions pour s'aimer telles qu'elles sont. Une initiative louable alors que les canons de beauté inatteignables continuent de sévir.
"Vous êtes tellement plus qu'un chiffre sur la balance"
L'actrice de "Shameless" met les pieds dans le plat et pour le mieux. Dans un post Instagram, Emmy Rossum n'a ainsi pas tourné autour du pot et partagé une image où l'on peut lire en grand: "Vous voulez savoir combien je pèse ?", encourageant ses followers à aller le découvrir en stories. Et si certains haters et autres curieux étaient prêts à découvrir le poids de l'actrice, sa démarche est tout autre.
L'interprète de Fiona Gallagher explique ainsi en story avoir "gagné et perdu et gagné et perdu du poids, dans une fourchette d'environ 10 kilos", mais que la balance, ce "morceau de métal", "ne sait pas vraiment" combien elle pèse. Car doit-on laisser les chiffres inscrits sur une balance nous définir ? Hors de question pour Emmy Rossum, qui est allée plus loin dans sa démarche.
En effet, dans un second temps l'actrice a partagé une photo d'elle en tenue de sport avec une liste de ses qualités ou des choses qui comptent vraiment pour elle. "3 meilleures amies depuis le jardin d'enfants, de la motivation, de la gentillesse, de l'empathie, sait se faire des amis, juive et fière, plus de 100 heures de télévision, le courage de surmonter le stress post-traumatique, des heures de thérapie, une pièce de théâtre terminée, sauveteuse d'animaux", peut-on lire sur la photo. Elle conclue ainsi : "vous voyez quand on ajoute tout ce que l'on est ? La taille de vos hanches importe peu".
Un post plein de bienveillance qui encourage les jeunes femmes et femmes à faire de même. D'ailleurs, l'actrice en profite pour partager le compte Instagram "I Weigh", un mouvement body positive lancé par Jameela Jamil. L'actrice de "The Good Place" encourage ainsi des femmes à partager une photo similaire à celle d'Emmy Rossum, en détaillant tout ce qui les définit vraiment. L'occasion de porter un regard bienveillant envers soi-même et d'apprendre à s'aimer.
Quand on voit les gros titres et le traitement que font certains médias lorsqu'il s'agit de parler des stars féminines, il y a en effet de quoi être excédé. Alors que le physique des femmes, en général, est la première chose à être commentée, ce genre d'initiative semble nécessaire et salvatrice.
Héloïse Famié-Galtier
- Laetitia Casta
- Amanda Seyfried
- John Galliano
- Clara Morgane
- Virginie Ledoyen
- Hayden Panettiere
- Gad Elmaleh
- Gérard Depardieu
- Andie MacDowell
- Lily Collins
- Alice Taglioni
- Kaley Cuoco
- Dany Boon
- Sean Penn
- Jamie Chung
- Petra Nemcova
- Baptiste Giabiconi
- Jake Gyllenhaal
- Clint Eastwood
- Gerard Butler
- Julia Stegner
- Kevin Bacon