Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le crop top : stop ou encore en 2016 ?

Avec le temps, certains vêtements tendances deviennent démodés voire ringards tandis que d'autres (re)deviennent des pièces basiques, des must have de notre dressing. Parmi ces derniers, on trouve le jean, le perfecto ou encore la chemise blanche. Aujourd'hui, le crop top rejoint le groupe de ces pièces toujours tendances en 2016.

Les beaux jours approchent. Il est temps de ressortir les tenues d'été : jupes, shorts, robes ou encore... crop tops. Nous avons presque toutes au moins un crop top dans notre garde-robe, qu'il soit à manches longues ou courtes, de matières différentes, moulant ou ample, façon T-shirt, pull ou chemise. Il peut être porté pour tout et partout : pour faire du sport, pour être décontractée à la maison ou pour de grandes occasions. En outre, ce petit haut est accessibles à toutes : on peut le trouver facilement dans les boutiques mainstream, que ce soit H&M, Zara, ou sur les sites comme Asos ou Missguided.

Le précurseur du crop top

Le crop top, ce petit haut qui laisse apparaître votre nombril, est apparu dans les années 80 et a connu son plus grand succès dans les années 90. Madonna, Britney Spears et les Spice Girls ont été leurs plus grandes ambassadrices. Mais le grand précurseur du crop top n'est autre que le chanteur Prince, icône de cette époque. Sur la pochette de son album "Parade", sorti en 1986, ainsi que dans le clip de "Kiss", Prince porte un petit crop top noir laissant apparaître ses abdos. Il a été l'un des premiers hommes à porter le haut court.

Prince portait un crop top lors d'un concert au Wembley Arena en 1986.
Prince portait un crop top lors d'un concert au Wembley Arena en 1986.

Si le créateur Calvin Klein a essayé de remettre le crop top pour hommes au goût du jour dans sa collection de printemps 2011, il n'a pas eu un grand succès. À vrai dire, on ne croise pas souvent d'homme avec le ventre à l'air dans la rue.

Le retour du crop top

Le petit haut a fait son grand come-back en 2013 surfant sur la vague de nostalgie de la mode vintage. Entre les bombers, les Air Max, les Stan Smith et bien d'autres vêtements iconiques, le crop top est redevenu un must have. Mais cette pièce est-elle toujours aussi tendance en 2016 ? La réponse est OUI.

Il est désormais bien plus qu'un petit haut ordinaire. Initialement conçu et porté dans la rue, il répondait aux critères de la mode hip-hop des 90's. Aujourd'hui, on le retrouve dans les collections des plus grands créateurs. Louis Vuitton a habillé Miranda Kerr d'un crop top noir, rouge et orange au MET Ball 2016. Dans sa collection Printemps-Été 2016, Dior propose aussi des hauts courts dans un style plus chic et romantique.

Crop top blanc de la collection Printemps-été 2016 de la maison Dior.
Crop top blanc de la collection Printemps-été 2016 de la maison Dior.

D'autres créateurs se sont approprié la tendance, à l'instar de Chloé et Dolce & Gabbana dans leurs collections Printemps-Été 2016.

Dans les garde-robes des célébrités, il est aussi devenu une pièce incontournable. En témoigne la collection de vêtements imaginée par les soeurs Kendall et Kylie Jenner pour Topshop et Pacsun.

Plus récemment, au Festival de Cannes 2016, Kristen Stewart a laissé entrevoir son ventre dans un crop top blanc simple mais efficace, associé à une jupe Chanel, lors du photocall du film "Cafe Society". D'autres personnalités sont devenues des adeptes de cette pièce : Vanessa Hudgens au Grand Opening of Intrigue Nightclub ou Taylor Swift aux Grammy Awards.

De la rue au mariage

De nos jours, le crop top se démocratise. On le retrouve de plus en plus dans des tenues de mariage, ce qui apporte un côté plus bohème et décontracté que la robe de mariée traditionnelle. À l'heure où les couples préfèrent le mariage au fond du jardin à l'église, le petit haut correspond parfaitement à cette ambiance cool et cosy. Il est passé d'une pièce assez "banale" à une pièce chic portée pour une cérémonie. Rime Arodaky, Fabienne Alagama, Elise Hameau ou encore Grace Loves Lace, toutes ces créatrices se sont inspirées du haut court pour réaliser des pièces uniques. En un mot, on dit "oui !" au crop top.

Le crop top pour une tenue de mariage : ambiance bohème chic.
Le crop top pour une tenue de mariage : ambiance bohème chic.

Elisa Prejeant

À ne pas rater