Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le coup de génie de J.Crew

Le coup de génie de J.Crew.
Le coup de génie de J.Crew.

En dédiant sa collection à des personnes lambda, Jenna Lyons a réveillé la Fashion Week new-yorkaise. Lors de la présentation de sa nouvelle collection, la créatrice a fait confiance à des membres de son équipe, qui ont fièrement représenté sa marque. Un pied-de-nez aux grandes maisons qui ne voient que par les it-girls du moment. 

Dans une industrie dominée par les grandes maisons qui livrent des défilés époustouflants aux décors féeriques, J. Crew s'est installé en outsider de poids. Pourtant, Jenna Lyons, tête créative de la marque n'a pas fait dans l'excès. Décor minimaliste, aucune it-girl, cette tête pensante a puisé son inspiration dans son entourage. Collègues, famille, parents, femmes enceintes, ces personnes lambda sont devenues, le temps d'une journée des mannequins à part entière. Un éventail de personnages haut en couleur dont l'âge variait entre 13 et 72 ans et qui, loin des moues boudeuses dont on a l'habitude, ont égayé la Fashion Week.

Un second souffle pour J.Crew

Sans faire dans l'extravagant et tout en gardant son ADN, la marque a réussi en un défilé à se réinventer. Jenna Lyons réussit ainsi un coup de force qui lui permet de maintenir sa marque sur le devant de la scène malgré quelques problèmes internes. Les ventes en baisse ont poussé J.Crew à créer l'événement. Pari gagnant. En confiant la présentation de sa nouvelle collection à des non-mannequins, Jenna Lyons évite tous les travers d'un défilé classique. Quel meilleur moyen d'atteindre cette diversité tant souhaitée que de piocher ses mannequins dans la vraie vie ? Si les milieux élitistes de la mode proposent toujours les mêmes têtes, la vie réelle regorge de personnes diverses aussi bien par leur couleur de peau que par leurs personnalités.

Le coup de génie de J.Crew.
Le coup de génie de J.Crew.

J.Crew a rompu avec la monotonie des défilés en y incluant femmes enceintes et personnes âgées. Ainsi, la marque réussit à nous convaincre que ses vêtements sont fait pour tous et pas seulement pour l'élite.

Une ingéniosité qui a ses limites

On ne peut que féliciter Jenna Lyons. La présentation de sa nouvelle collection a été l'un des moments les plus commentés de la Fashion Week new-yorkaise. La marque revient sur les devants de la scène alors qu'elle perdait pied. Pourtant, cette stratégie a ses limites. Quand on ouvre les portes aux non-mannequins, il faut le faire complètement. Pourquoi ignorer les personnes rondes, pourtant fidèles à la marque depuis plusieurs années ? Pourquoi ne pas inclure des personnes de la communauté transgenre au processus ? Il faut se rendre à l'évidence, si les nouveaux porte-paroles de J.Crew sont des personnes lambda, elles répondent tout de même aux normes de beauté imposées par la société.

Des critiques qui n'enlèvent rien au coup de génie de J.Crew qui a réussi là où la majorité des maisons échouent encore : rendre leurs vêtements accessibles au grand public.

Audrey Likound

À ne pas rater