Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le bronzage aux UV interdit pendant la Fashion Week de Liverpool

Les séances d'UV sont maintenant interdites pour les mannequins lors de la Fashion Week de Liverpool.
Les séances d'UV sont maintenant interdites pour les mannequins lors de la Fashion Week de Liverpool.

Les UV sont régulièrement montrés du doigt pour leur dangerosité. Les organisateurs de la Fashion Week de Liverpool ont décidé de prendre des mesures afin de préserver la santé des mannequins et d'influencer les femmes en général en interdisant aux modèles de fréquenter les centres de bronzage.

Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, la mode peut communiquer autre chose qu'un mauvais exemple d'hygiène de vie. Certes, les régimes farfelus que s'imposent les mannequins pour être mince n'ont pas l'air d'inquiéter grand monde dans les hautes sphères de la mode mais certaines autres mauvaises habitudes commencent à être prise en compte et combattues : c'est le cas des UV. À Liverpool, les organisateurs de la Fashion Week ont décidé d'interdire le bronzage artificiel aux mannequins.

Les raisons invoquées pour cette interdiction ? L'envie de prendre soin des mannequins, mais aussi de profiter de leur beauté de manière optimale. "Nous voulons que les mannequins soient au top. Cela implique qu'on ne veut pas les voir attraper un cancer de la peau ou vieillir prématurément à cause des appareils à UV" explique Amanda Moss, organisatrice de la Fashion Week de Liverpool. Mais au-delà de ça, l'objectif des organisateurs est de montrer la marche à suivre pour tous les habitants de Liverpool : "En montrant à quel point nos mannequins sont superbes à cette Fashion Week de Liverpool, nous espérons que les gens qui vivent ici comprendront qu'ils n'ont pas besoin d'aller faire des UV pour être beau. Nos modèles peuvent toujours avoir un hâle doré pour défilé, mais il est obligatoirement obtenu grâce à de l'autobronzant". Voilà qui devrait faire les affaires des marques d'autobronzant comme St Tropez, marque anglaise dont Kate Moss est égérie.

Le fait d'interdire les UV est-il une bonne solution ? Interdire ne permet pas d'expliquer pourquoi les UV ne sont pas bons pour la santé. La sensibilisation au cancer de la peau mérite une véritable communication. Et n'oublions pas que quel que soit le sujet, l'interdiction pure et simple est souvent perçue comme une régression, une privation de liberté. On se souvient qu'il y a quelques années (2006), les organisateurs de la Fashion Week de Madrid avaient décidé d'interdire l'accès au podium aux mannequins ayant un IMC inférieur à 18. Une interdiction visant à prévenir l'anorexie, à empêcher de voir la maigreur érigée en modèle. Mais de nombreuses personnes ont jugé cette mesure discriminante et abusive. Cette réglementation autour de l'IMC des mannequins n'a d'ailleurs jamais été appliquée ailleurs qu'en Espagne.

Amélie Wolf

À ne pas rater