Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le Bombardier, l'envol d'une pièce iconique

1933 : Katharine Hepburn féminise le look d'aviateur, le regard perçant, le col remonté, dans le film "Le Phalène" de Christopher Strong.
1933 : Katharine Hepburn féminise le look d'aviateur, le regard perçant, le col remonté, dans le film "Le Phalène" de Christopher Strong.

Pilote d'avion. Métier fantasmé par les écoliers, par les inconditionnels de "Top Gun", par ces tombeurs qui ont bien compris combien l'uniforme faisait et fait encore tourner les têtes des filles depuis que Clément Ader a fait voler son engin "l'Eole" en 1890. Un fantasme réservé aux hommes jusqu'en 1909.

Il faudra en effet attendre l'audacieuse Baronne Raymonde de Laroche pour que le job se féminise. La machine est désormais lancée, le cinéma entre dans la faille. En 1933, la sublime Katharine Hepburn incarne une aviatrice dans "Le Phalène" de Christopher Strong. Regard de braise sous un chapeau seconde peau et lunettes de vol, l'actrice marque son temps emmitouflée sous un bombardier. Vêtement emblématique de la garde-robe de l'aviateur inventé dans les années 20 par Leslie Leroy Irvin, parachutiste américain.

Une pièce en peau de mouton retournée, qui doit son nom à un avion, vite indispensable aux pilotes pour rester au chaud en altitude. Épaisse, dotée d'un col montant, de sangles aux poignets et à la taille, elle séduit les militaires de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale.

Les années 40 terminées, il faudra attendre le XXIe siècle pour voir la pièce descendre dans les rues aidée par les podiums.

Hiver 2009, Jean-Paul Gaultier relooke l'aviatrice chez Hermès. Allure conquérante et glamour, la jambe galbée et étirée par des talons de 12, elle n'aura jamais été aussi sexy. Cette saison, c'est Burberry Prorsum qui revisite le bombardier. Ou plutôt revient à son style très imposant des années folles. Assez fort pour pimenter une allure à lui tout seul, assez travaillé pour nous donner des allures de chic fille, le manteau inspire rapidement la planète star.

Anne Hathaway, Alexa Chung, Rachel Bilson ou encore January Jones, toutes craquent pour le style officier avec plus ou moins de risques.

Façon perfecto, biker ou généreusement garni en peau de mouton, le bomber s'offre un atterrissage en beauté en 2011.

Rétrospective en images.

 

Chloé de Trogoff

À ne pas rater