Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le bikini, ses premiers rôles au cinéma

Marylin Monroe dans Something's got to give de Georges Cukor en 1962. Si la culotte reste courvante, le haut du bikini se veut échancré, lacé et osé. Porté ici avec une paire d'escarpins, il devient un vêtement à part entière.
Marylin Monroe dans Something's got to give de Georges Cukor en 1962. Si la culotte reste courvante, le haut du bikini se veut échancré, lacé et osé. Porté ici avec une paire d'escarpins, il devient un vêtement à part entière.

Pour s'imposer sur les plages du monde entier, le bikini a du affronter les moeurs d'une époque puritaine. Ce mini deux-pièces a mis quelques années à s'imposer et doit beaucoup aux icônes glamour du cinéma qui l'ont très largement démocratisé. De Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme à Ludivine Sagnier dans Swimming Pool, retour en images sur les beaux bikinis du cinéma.

Si la mode se libère de ses carcans dès la fin de la première guerre mondiale, le bikini devra lui attendre plusieurs années avant de s'imposer sur les plages. A cette époque, le corset tombe et les stations balnéaires sont envahies par les couturiers, comme Coco Chanel installée à Deauville en 1913, puis à Biarritz en 1918.

En 1932, le couturier Jacques Heim crée un modèle de maillot deux-pièces, composé d'une culotte bouffante et d'un soutien gorge à volants. Mais les femmes n'osent pas encore dévoiler leur ventre et restent peu nombreuses à oser cet ensemble. Si les congés payés de 1936 démocratisent les vacances en bord de mer et les jeux d'eau, les maillots sont encore couvrants, de style grec et drapé, décolletés mais une pièce.

C'est seulement en 1946, un an après la première guerre mondiale, que Louis Réart s'inspire de Jacques Heim pour créer un modèle minimaliste qu'il baptise alors "Bikini". Ce maillot doit son nom à l'atoll du Pacifique Bikini, où eut lieu le premier essai nucléaire américain.

Mais le bikini s'impose vraiment grâce aux icônes glamour de l'époque qui le portent sans complexe au cinéma. Dans les années 50, l'actrice Diana Dors ose un bikini de vison au festival de Venise et Brigitte Bardot s'affiche en deux-pièces sur la plage de Cannes. Mais le premier vrai déclic a lieu avec la sortie du film Et dieu créa la femme de Roger Vadim en 1956. B.B. se pavane en petit bikini et offre alors à toutes les spectatrices un facteur de rêve.

En 1962, Marilyn Monroe s'affiche en bikini dans Something's got to give de Georges Cukor, son dernier film. Et la jeune actrice Sue Lyon bouscule les moeurs en se pavanant à moitié nue en bikini dans le provoquant Lolita de Stanley Kubrick. Les images de stars en bikini vont alors ponctuer l'histoire du cinéma.

En 1963, Ursula Andress fait une apparition fracassante dans James Bond 007 contre le Dr. No. La belle James Bond Girl sort de l'eau ruisselante et à peine vêtue d'un deux-pièces ivoire, un poignard ceinturé à la taille et un coquillage dans la main. Une image de femme fatale qui restera gravée dans la mémoire collective. La même année, Brigitte Bardot revêt un bikini dans Le Mépris de Jean-Luc Godard, quand elle n'est pas simplement nue.

Dans le film La Piscine, le couple mythique Romy Schneider et Alain Delon s'étreignent à moitié nus au bord de l'eau. Et la sublime actrice dévoile son corps dans une panoplie de maillots de bain tous plus sexy les uns que les autres, dont un bikini noir taille basse.

En 1983, Carrie Fischer sera l'objet de tous les fantasmes dans Star Wars, le retour du Jedi, en mini bikini de métal doré. A l'aube des années 2000, Angelina Jolie dévoile sa plastique de rêve en incarnant à l'écran le personnage de Lara Croft, héroïne de jeu vidéo. Quelques années plus tard, Ludivine Sagnier nous fait oublier la jeune fille innocente qu'elle incarnait encore dans Huit Femmes de François Ozon pour camper une sulfureuse lolita dans Swimming Pool, signé par le même réalisateur...

Retour en images sur les films les plus marquants dans l'histoire du Bikini.

Marie Varroud-Vial

À ne pas rater