Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le bikini fête ses 70 ans : la petite histoire d'une pièce iconique

Bien qu'il semble résolument moderne, le bikini a fêté ses 70 ans le 5 juillet dernier. Devenu un vrai symbole, il fut adopté en avant-première par la Parisienne insouciante en 1946, à la piscine Molitor. Retour sur les débuts d'une pièce culte.

A l'occasion d'un concours de maillot de bain organisé à la piscine Molitor le 5 juillet 1946, Louis Réard, un ingénieur devenu designer, arrive avec un concept bien à lui. C'est après avoir vu les femmes de Saint-Tropez rouler les bords de leur maillot de bain pour ne pas avoir de marque de bronzage désagréable que lui est venue l'idée de créer une pièce atypique : le bikini, la "nouvelle bombe atomique". Une référence à l'atoll du même nom aux Îles Marshall, sur lequel, cinq jours auparavant, a eu lieu une explosion nucléaire. Il espère que l'effet de mode de ce nouveau produit sera comparable à celui de l'explosion qui vient d'avoir lieu. En avance sur son temps, Louis Réard dévoile alors son maillot de bain deux-pièces à l'imprimé journal.

Le bikini, l'émancipation de la femme

Afin de présenter au mieux ce nouveau maillot de bain révolutionnaire, le designer fait appel à la seule femme capable de porter le deux-pièces sans aucun complexe : Micheline Bernardini, la danseuse nue du Casino de Paris. La soubrette défile et pose avec une boîte d'allumettes. Celle-ci est censée prouver que le bikini proposé par Louis Réard peut rentrer dans la boite et être ainsi le plus petit maillot de bain au monde. Alors qu'autrefois, les maillots de bain deux-pièces étaient coupés sobrement car les femmes étaient bien plus pudiques, le bikini se distingue par sa conception : le nombril n'étant pas couvert, il crée l'événement !

Images du premier bikini jamais vu en 1946 à la piscine Molitor.

Louis Réard repousse les limites de la pudeur et crée le maillot de bain ultra sexy faisant beaucoup parler de lui. D'explosives réactions se font alors entendre, notamment de la part du Vatican qui déclare que le port du bikini est un péché qui doit être interdit. L'Italie, l'Espagne ou encore l'Australie suivent l'ordonnance du pape...

Bien que ce soit un phénomène, les femmes ont mis du temps avant d'adopter le style audacieux du bikini. Mais une star l'a portée fièrement sur les plages de Cannes, la célèbre actrice Brigitte Bardot. L'icône glamour des années soixante était la seule de taille à populariser ce symbole de l'émancipation des femmes devenu culte.

Walid Jabri

À ne pas rater