
De la dentelle, des perles, des drapés... La Haute Couture automne-hiver 2012-2013 a fait son show à Paris et nous a surpris une fois de plus. Digne prolongement d'une silhouette, le maquillage et la coiffure parfont un style étudié et travaillé jusqu'à la pointe. Ils sont à eux seuls une création époustouflante. Revue de détail.
Les différentes femmes sont mises en valeur. Chez Valentino, on admire une danseuse gracieuse au maquillage fin et léger. L'amazone sensuelle est révélée, revisitée sur les podiums de Versace et Stéphane Rolland, version glamour et assumée chez le premier, sauvage pour le deuxième. Le pouvoir revient à celles qui s'affirment. La marque ''On aura tout vu'' l'a bien compris en surmontant ses mannequins d'une crête cloutée adoucie par une tiare.
La Haute Couture est un univers rêvé, ou toutes les fantaisies sont permises. L'extravagance est le maître mot de certains shows. Maison Martin Margiela efface les personnes derrière des masques précieux. Alexis Mabille les fait avancer grâce à une tige capillaire étonnante surmontée d'un bijou.
La saison change, les couleurs s'assombrissent. Le rouge à lèvres s'affirme à la manière d'une femme fatale et s'invitent dans le maquillage de Jean Paul Gaultier et Dior. Le smoky est de retour ! En été, on allège notre make up. L'hiver, le charbonneux reprend le pouvoir version argentée chez Chanel, étiré sur les tempes comme sur le défilé Armani Privé ou encore brun pour Versace.
Le coup de coeur de la rédaction : les deux tresses plaquées du défilé Elie Saab. Élégantes et facile à faire, elle révèlent toute notre douceur.
Découvrez en images sur Puretrend le meilleur de la coiffure et du maquillage de la Haute Couture Fall 2012.
Clémentine Santerre