
Kendall Jenner, Kim Kardashian et Bella Hadid : les it-girls semblent enfin briser l'un des derniers tabous mode, le bermuda ! Et si le vilain petit cousin du short gagnait enfin sa place dans les tenues stylées ? Oui, c'est possible !
La mode aime s'affranchir et se moquer des conventions qui définissent bons et mauvais goûts. Crocs hissées au rang de it-shoes, banane devenue le sac des filles les plus stylées, bob portable en société... L'inconcevable il y a encore quelques années, ce qui était considéré comme le pire est désormais le hype. Un dernier tabou semble toutefois continuer de planer : le bermuda. Pourtant, les stars s'y frottent et réussissent. Le bermuda bientôt cool ? Pourquoi on veut y croire.
Le bermuda : une pièce connotée
A la simple évocation de ce bas longueur genoux, l'entre-deux du short et du pantacourt, vos poils se sont peut-être hérissés. Il faut dire que la pièce n'évoque pas le glamour mais plutôt l'uniforme de pêche de votre vieil oncle. Dans l'imaginaire collectif, le bermuda, c'est l'habit d'été d'un homme en plein complexe de virilité, refusant la taille courte d'un short pour y préférer plus de longueur, une coupe extra large (pour ne pas dire informe) et le côté pratique de ces "poches". Rien d'étonnant à ce que les derniers défilés masculins n'y songent même plus.
D'autant que comme sa consoeur la jupe genoux, certain lui reprocheront une coupe qui met difficilement en valeur. Mais après des années d'interdit, cette dernière s'est pourtant frayée une place de choix dans les dressings. Et le phénomène pourrait bien s'appliquer au bermuda.
Le bermuda : les fashionistas s'y attaquent
Les aventières de la mode s'y sont mises, avec en tête de cortège, les Kardashian. Kim et Kendall accomplissent le miracle. En l'osant en cycliste tout droit sortis des collection Yeezy de Kanye ou en denim, il s'adapte parfaitement à leur style.

Sur Bella Hadid, il se la joue sportif en matière technique et réussit tout autant à convaincre. Associations cohérentes mais surtout goût de la mission réussie : celle de rendre le bermuda accessible et stylé. Alors pourquoi ne pas se lancer ? Le bermuda va devenir tendance, vous l'avez entendu de notre bouche.

Clément Laré