
Pour commencer l'année en beauté, ne ratez sous aucun prétexte le troisième opus du duo Bertrand Burgalat et Benoit Forgeard : « L'homme à la chemise de cuir » programmé sur Paris Première le 31 décembre à 23h 30.
Un humour pince sans rire, si bien qu'il est recommandé de rester très attentif aux réparties en accéléré de Ben & Bertie, les deux dandys de la fashion police, et de se laisser aller à leur vision hilarante et froide d'un thème pourtant rebattu.
Cette fiction décalée sert de prétexte à une émission musicale d'un goût également très personnel : " Nous voulons être entourés des musiciens dont on aime le travail " dit Benoît Forgeard, et Bertrand Burgalat d'expliquer " La sélection se fait dans un souci de complémentarité de styles , de générations et de publics. Exotica, The happy, l'Ensemble Découvrir, Jean-Jacques Debout , Bent Van Looy , Benjamin Diamond, Connan Mockassin ou encore Winston McAnuff sont enregistrés dans le fabuleux studio Ferber, et chaque fois au milieu d'un décor . Tous les éléments visuels du direct sont masqués alors que la qualité sonore est très élevée, contrairement à certaines émissions qui surjouent le " live " tout en utilisant des éléments enregistrés ".
Le nom du héros, Jean – Loup JICÉ (interprété en photos par Francis Dorléans l'auteur de Snob Society), évoque un mix Jean-Claude Jitrois et de Jean Charles de Castelbajac (JCDC) . Ce dernier d'ailleurs fait une apparition au casting dans le rôle du styliste Patrick Hat " Pat Hat ".
A propos de la fameuse chemise de cuir, abhorrée tout d'abord, avant d'être adoptée par le duo comme un signe de " coolisme " absolu, une question se pose en guise de conclusion. Mieux vaut-il être ringards au pays des snobs ou snobs au pays des ringards ?
" Ringard au pays des snobs est un plaisir subtil et à la portée de toutes les bourses ", s'amuse Bertrand Forgeard.
Paquita Paquin