Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le Bal des vampires, Twilight, Nosferatu... Les vampires cultes du cinema

Ce soir sur Arte passe l'un des meilleurs films de vampires sortis au cinéma : "Le Bal des Vampires" de Roman Polanski. Une programmation qui tombe à pic puisque le long-métrage va avoir droit à sa version musicale au théâtre Mogador dès l'automne 2014. A croire que les vampires ont toujours la cote, depuis la première apparition en 1922 jusqu'à "Twilight" plus récemment. Retour sur les vampires les plus cultes du cinéma en images.

Parce qu'il n'y a pas que "Twilight" et Robert Pattinson dans la vie (même si on est obligé de les citer), il est temps de faire un petit récapitulatif des meilleurs films de vampires au cinéma. Bien sûr, il est indispensable de citer "Le Bal des Vampires" du génie du 7ème art Roman Polanski mais aussi "Nosferatu", le tout premier vampire du grand écran.

1 - En 1922, le vampire fait son apparition sur écran noir et blanc dans "Nosferatu" de l'allemand Friedrich-Wilhelm Murnau. A l'époque, pas de bellâtre ténébreux à la peau pailletée : le vampire est une créature à moitié humaine aux longues griffes et au regard perçant. Un monstre, un vrai.

2 - C'est ensuite l'acteur Christopher Lee qui aide à démocratiser le vampire en interprétant le Comte Dracula dans "Le Cauchemar de Dracula" de Terence Fisher en 1958. L'acteur reprend ce rôle à de multiples reprises et durant des années, notamment dans "Dracula, prince des ténèbres" et "Une messe pour Dracula".

3 - Viennent alors Roman Polanski et son "Bal des vampires" en 1967. Une fois n'est pas coutume, la méchante bête est tournée au ridicule dans ce long métrage mêlant l'épouvante et le comique. Un film désormais culte pour tous les cinéphiles qui représente bien la folie des sixties.

4 - Si il y a bien un film de vampires qui a fait des émules, c'est la talentueuse adaptation du roman de Bram Stoker "Dracula" par Francis Ford Coppola, en 1992. Entre terreur, amour et fascination, ce chef d'oeuvre a marqué toute une génération et reçu pas moins de trois oscars.

5 - En 1994 apparait la première adaptation au cinéma du célèbre roman d'Anne Rice : "Entretien avec un vampire". Avec Brad Pitt et Tom Cruise en tête d'affiche, inutile de préciser que c'est l'une des première fois où le monstre sanguinaire revêt le costume de beauté mystérieuse et torturée.

6 - C'est ensuite une toute nouvelle génération de vampires qui apparaît en 1996 : le parasite. Dans "Une nuit en Enfer" de Robert Rodriguez, le vampire se veut gore, pas très malin, en surnombre et grotesque. Avec George Clooney et Quentin Tarantino aux manoeuvres, ce film est un petit bijou d'humour noir.

7 - En 1998, le tueur sanguinaire reste dans cette version de "parasite à exterminer" dans "Vampires". Un film orchestré par le roi de l'épouvante, John Carpenter qui met en scène l'une des plus grandes stars de l'époque : James Woods.

8 - A l'approche des années 2000, le vampire s'offre une mutation 2.0 dans la saga "Blade". Bien loin du charismatique bourgeois en costume d'époque, il prend des airs de zombies et se fait traquer à l'aide de gadgets futuristes.

9 - C'est ensuite la consécration pour la romancière Anne Rice qui voit son deuxième roman adapté au cinéma en 2002. Dans "La reine des damnés", la chanteuse américaine Aaliyah endosse le rôle de la mère des monstres, tout aussi mystique et séductrice qu'effrayante et sans pitié.

10 - En 2003 débarque sur nos écrans le premier opus de la saga évènement "Underworld". Dans cette version ultra futuriste pleine de latex et de gadgets, la sexy Kate Beckinsale se voit prise au piège dans la guerre qui fait rage entre les siens (vampires) et les Lycans (loup-garous).

11 - Dans "30 jours de nuit" réalisé par David Slade en 2007, le vampire reprend ses airs de créature féroce et sanguinaire capable de perpétrer une véritable boucherie. C'est l'une des premières fois à l'écran où les vampires s'apparentent quelque peu à des aliens envahissants.

12 - Enfin, en 2008 parait la première adaptation des romans de Stephenie Meyer : "Twilight". Véritable phénomène, le film met en scène des vampires beaux et énigmatiques capables de faire chavirer le coeur des midinettes en un battement de cils. L'histoire d'amour entre Bella Swan et Edward Cullen nourrit aujourd'hui les fantasmes de toute une génération.

Les meilleurs vampires du cinéma sont à découvrir en images sur Puretrend.

À ne pas rater