
Figure emblématique de la mode, Gabrielle Chanel a marqué l'histoire en la révolutionnant. Née en 1913 à Deauville, l'enseigne Chanel rencontre rapidement le succès et devient progressivement l'une des maisons de couture les plus reconnues au monde. Depuis 1983, c'est Karl Lagerfeld qui en a pris les rênes. Zoom sur les pièces incontournables de Coco Chanel.
La ballerine bicolore
En 1957, Coco Chanel crée la ballerine bicolore. De couleur noire et beige, elle se marie avec toutes les tenues. Pratique et élégante, la ballerine reste un incontournable chez les femmes depuis maintenant cinquante ans.
Le 2.55
S'il y a bien un sac culte de la maison Chanel qu'on connaît toutes, c'est bien sûr le 2.55 qui a vu le jour en février 1955, d'où son nom. Le célèbre sac matelassé et sa chaîne dorée est aujourd'hui décliné en plusieurs couleurs.
La marinière
Fin 1910, Gabrielle Chanel s'inspire de la tenue de travail des pêcheurs normands : la marinière. La créatrice prend le risque de prendre une pièce, normalement réservée aux hommes, pour la faire porter aux femmes. Le pari est réussi, la marinière séduit la gente féminine.
La petite robe noire
En 1926, Coco Chanel présente l'une des pièces incontournables de la maison : la petite robe noire. Aujourd'hui, toute femme doit avoir dans sa garde-robe LA petite robe noire qu'elle porte pour toute occasion et qui lui donnera toujours grâce et élégance.
Le parfum Chanel n°5
"Un parfum de femme à odeur de femme", voilà comment la créatrice imaginait le mythique N°5, qui naît en 1921 avec l'aide du parfumeur Ernest Beaux. Les plus grandes icônes de mode telle que Marilyn Monroe ont succombé à son inégalable sillage.
Le Camélia
Fleur fétiche de Coco Chanel, le camélia est l'emblème des collections de la célèbre couturière. Déclinée en broche ou en bijou, cette fleur blanche figure, encore aujourd'hui, sur de très nombreuses créations de la marque de luxe.
Le tailleur-jupe en tweed
Coco Chanel crée en 1924 son célèbre tailleur-jupe en tweed qui rencontre très vite un grand succès. Une tenue qui allie simplicité et élégance et qui représente le chic à la parisienne.
Le costume d'homme
La créatrice aimait mélanger les codes féminins-masculins comme en témoigne son célèbre et confortable, costume d'homme permet aux femmes de bouger en toute liberté tout en restant sophistiquées.
Helena Ergisi