
Quand on a les cheveux sales, on dégaine son shampoing, CQFD. C'est devenu un tel réflexe qu'on ne cherche pas d'alternative à un produit qui reste trop souvent enrichi en sulfates et silicones. Pourtant, d'autres soins existent, aux formats et bienfaits multiples. En voilà quelques-uns à découvrir.
La pâte lavante
Au premier abord, la texture a de quoi surprendre. Une pâte à l'allure plutôt compacte et au coloris brun... C'est sans compter sur le parfum délicieux de ce soin à l'extrait de rose. Le Rassoul (une argile au pouvoir nettoyant) qui le compose, 100% naturel, a pour mission d'absorber les impuretés et de gainer la fibre pour un beau volume. A l'application, la texture mousse immédiatement et s'étale facilement. Comme pour un shampoing classique, on masse délicatement le cuir chevelu avec des gestes circulaires, on émulsionne avec un peu d'eau et on rince abondamment.

Le shampoing solide
Nomade et utile quand on souhaite réduire les emballages en plastique, le shampoing solide est aussi l'allié de notre chevelure. Enrichi en huile végétale (d'argan ou de coco, par exemple), il vient hydrater la fibre. Vous hésitez à sauter le pas, ne pouvant vous passer de l'effet moussant ? Ce dernier est au rendez-vous avec les produits Lamazuna, et ce grâce au Sodium cocoyl isethionate et au Decyl glucoside, deux tensioactifs doux et d'origine naturelle qui produisent une mousse onctueuse.
Comptez 9,90 euros le format de 55g, soit environ 2 flacons de shampoing classique. A retrouver sur l'e-shop Lamazuna.
Le shampoing en stick
Dérivé du shampoing solide, ce format stick a de quoi surprendre ! Fruit de la collaboration entre l'association Slow Cosmétique et la marque capillaire Cut by Fred, il s'applique sur cheveux préalablement mouillés. On le dépose à la racine des cheveux, avant de venir faire mousser aux doigts. Sa formule à base d'huile de coco et de beurre de karité est idéale pour les cheveux secs.