
Evénement incontournable du monde du cinéma, les César mettent chaque année le projecteur sur un maître (ou une maîtresse) de cérémonie. Après Antoine de Caunes et Valérie Lemercier, ce devrait être au tour de Laurent Lafitte de reprendre le flambeau.
L'information est tombée ce matin : Laurent Lafitte serait le maître de cérémonie de la 40e édition des César. L'événement qui depuis 1976 réunit le gratin du septième art sera organisé le 20 février 2015 au théâtre du Châtelet, à Paris. Et le pensionnaire de la Comédie-Française aurait été choisi pour conduire les festivités.
Alors qu'en 2014 (une année marquée par l'absence de Dany Boon - qui avait une bonne excuse - président du jury de la prochaine édition), c'est à Cécile de France que la tâche avait été confiée, le micro revient à un homme. Et pas n'importe lequel.
Impeccable en costume-cravate, le comédien actuellement à l'affiche de "Elle l'adore" avec Sandrine Kiberlain a prouvé à maintes reprises qu'il savait divertir un public avec classe et dérision. Ainsi, en 2012, il avait offert une séquence remarquée en tentant de remettre le César du "meilleur français dans une actrice américaine", déclenchant les rires dans un parterre composé de Kate Winslet et de Jean Dujardin, entre autres.
Pressenti cette année déjà
Alors que les rumeurs le voyaient reprendre le flambeau tenu pendant trois éditions par Antoine de Caunes (maître de cérémonie de 2011 à 2013), c'est finalement Cécile de France qui a hérité du rôle cette année. Indisponible ce soir-là car il devait se produire au théâtre, Laurent Lafitte avait dû annuler sa participation.
Mais hier soir, lors de la soirée anniversaire des 30 ans de Canal+ à laquelle il a pris part, le comédien a annoncé qu'il répondrait présent cette année. Une annonce vite reprise par les médias, mais qui pourrait bien retomber comme un soufflé. En effet, contacté par le site PureMédias, Renaud Le Van Kim, producteur des César, a signalé que pour l'heure, "rien n'avait été signé".
Reste pour les fans à croiser les doigts.