
La tendance est aux poupées de plus en plus réalistes. Exit les courbes de mannequin, vive les mensurations normales, les cheveux frisés et même la cellulite. Aujourd'hui, la Lammily Doll innove encore un peu plus en évoquant le sujet des règles, encore trop tabou.
Les enfants joueront-ils un jour avec des poupées réalistes qui auront leur visage et leur corpulence ? C'est bien la tendance qui se dessine de plus en plus dans le monde du jouet. Certes, Barbie a toujours la taille extra fine, mais elle a abandonné ses talons hauts. Surtout, une nouvelle armada de jouets font bouger les lignes.
Il y a l'Angelica Doll, une jolie petite fille noire aux cheveux frisés à coiffer à l'envie. Et Lammily Doll, au physique normal, comprendre sans jambes démesurées ni poitrine XL. Pensez, avec la batterie de stickers proposés par la marque, on peut même coller des boutons ou de la cellulite à notre poupée.
Une façon de dédramatiser et surtout d'offrir un modèle réaliste aux enfants, à qui l'ont vante depuis 56 ans la plastique parfaite et surhumaine de Barbie. "Beaucoup de jouets font rêver les enfants mais ne reflètent pas la réalité. Et moi, je trouve la réalité cool. Elle n'est pas parfaite mais c'est ce que l'on a", a expliqué le créateur de la Lammily Doll, Nickolay Lamm.
Expliquer les règles aux jeunes filles
Innovant sans cesse, la marque lance le kit "Period Party", pour parler des règles aux jeunes filles. Pour 10 dollars (9 euros), il comprend un livret distillant des infos sur ce phénomène proprement féminin, un calendrier pour suivre son cycle ainsi qu'une culotte à pois pour sa poupée et des stickers réutilisables en forme de serviettes périodiques.
L'idée : instruire les jeunes filles sans les mettre dans l'embarras. En effet, les règles peuvent être un sujet tabou au sein d'une famille, les parents ne sachant pas toujours comment aborder le sujet ou ne souhaitant pas toujours le faire. Alors pour en parler tout en s'amusant, la Lammily Doll se révèle être un outil à la fois ludique et utile.
Dans son livret, la marque déconstruit certains mythes autour des règles, comme celui qui voudrait que l'on perde beaucoup de sang (le sang ne représente qu'une faible partie du flux menstruel), qu'on ne puisse pas faire de sport ni prendre de bain pendant ses règles.
En mêlant instruction et amusement, la Lammily Doll prouve que les jouets peuvent faire avancer la condition de ces femmes en devenir et améliorer leur compréhension et leur perception de leur corps. De quoi nous réjouir.