Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Lady Gaga, Rihanna, Nicole Kidman : Qui les habille ?

Habituées du Red Carpet, placées aux premiers rangs des défilés, toujours très bien habillées, souvent riches et maintenant presque aussi célèbres que leurs "clientes", les fashions coachs sont toutes-puissantes à Hollywood. En France, le métier arrive timidement mais sûrement. Qui sont-elles ? Pourquoi les stars font-elles appel à elles ? Et combien rapportent-elles ?


Elles s'appellent Rachel Zoe, Kate Young, L'Wren Scott, Andrea Liberman ou Frédérique Lopez pour la France. Elles habillent des stars internationales comme Nicole Kidman, Lady Gaga, Madonna ou Nicole Richie. Aujourd'hui, elles sont de vraies " vedettes ". La définition de leur job est simple : prendre en main le look de chanteuses, actrices ou starlettes en devenir, pour en faire de vraies icônes fashion. Les "coachs de mode" peaufinent un style, affirment un look un peu trop lisse, assurent une métamorphose et peuvent même relancer une carrière. Pour se faire, elles n'hésitent pas à faire ami-ami avec les créateurs, écumer les shows room, scruter les collections, analyser les tendances... Les fashions coachs sont en quête perpétuelle du bon style pour le bon people.

Pour d'autres actrices "bancables" se sont souvent les studios qui font appel aux coachs lorsqu'elles sont en promo. Le tapis rouge est un passage obligatoire où aucun fashion faux pas n'est toléré. Mais au-delà du style, et de la "fashion réputation", il existe un véritable business qui rapporte. Les stars empochent des millions en contrats grâce à leur image glamour maîtrisée. Les stylistes acquièrent une réputation et un compte en banque bien fourni, quant aux marques portées par les peoples, leurs ventes s'envolent. Un business qui rapporte donc et qui explique les nombreuses naissances de "personnal stylists" aux Etats-Unis.

 

Les coachs de stars à l'International

 

Rachel Zoe

Gourou stylistique et business woman de génie, il faut désormais compter Rachel Zoe parmi le paysage "people" US. Encensée par les médias grâce au succès de ses relooking sur les starlettes en vogue, puis accusée d'incitation à la maigreur et désormais, (d'après elle) : "challenger d'Anna Wintour", Rachel Zoe est courtisée par le tout Hollywood. Les créateurs ne jurent que par elle, les maisons de couture ne cessent de lui envoyer leurs dernières créations et les peoples en manque de look s'arrachent ses services.

C'est en 2003 que Rachel Zoe se fait connaître du grand public en devenant styliste personnel de stars. Particulièrement avec le cas Nicole Richie. La coach a fabriqué l'ex sous-fifre boulotte de Paris Hilton, en une véritable icône de mode. Robe bohème jusqu'aux pieds, lunettes vintage vissées sur le nez et un blond un peu moins californien. Elle lui crée un vrai style. Oui, mais voilà, le tout s'accompagne aussi d'une maigreur extrême. Nicole Richie l'accuse de rendre ses "clientes" anorexiques. Elle sera donc virée. Peu importe, Rachel Zoe compte encore Liv Tyler et Demi Moore entre autres dans son carnet d'adresses et ne manque pas de ressources. La styliste a monté sa propre marque de prêt-à-porter, une émission de télé The Rachel Zoe Project, a un site Internet rachelzoe.comsur lequel elle publie chaque jour une newsletter où elle distille ses conseils de style. Enfin, elle a publié un livre de coaching mode Style A to Z, The art of Fashion, Beauty and everything Glamour. Une véritable gourou de la mode !

Son plus ? C'est clairement la plus médiatisée de toutes.

 

Kate Young

Kate Young a fait ses armes au prestigieux magazine Vogue. A bonne école, elle était la première assistante d'Anna Wintour. Lors de son passage au magazine, elle collabore avec de grands photographes : Ellen Von Unwerth, Terry Richardson, Karen Collins ou encore Karl Lagerfeld. En 2003, la styliste décide de se lancer en free-lance. Sa carrière de fashion coach décolle. Aujourd'hui, elle habille Natalie Portman, Rachel Weisz, Michelle Williams (elle a su lui faire oublier son look de jeune première dans Dawson), Diane Kruger, Hilary Swank ou encore Selma Blair.

Ses marques fétiches : Chanel, Givenchy, Vera Wang ou Proenza Schouler.

Son plus ? La fashion crédibilité d'Anna Wintour...

 

L'Wren Scott

Ancien "grand" mannequin (pour l'anecdote, elle mesure 1,94 m), L'Wren Scott se lance dans le stylisme. Elle habille des stars de cinéma et de la chanson. Nicole Kidman et Madonna ont fait appel à ses services. Mais la styliste a vraiment fondé sa réputation grâce à ses créations de bijoux en diamants et, plus tard, sa collection de prêt-à-porter. Des créations classiques et luxueuses principalement noires (la fameuse "black dress") avec des touches de couleurs.

Son plus ? En plus d'être la petite amie de Mick Jagger, Sarah Jessica Parker dans Sex & the City ne jure que par ses vêtements. Une vraie star !

 

Arianne Philips

Arianne Philips cumule deux métiers : costumière pour des films et styliste pour la mode. Elle a acquis une grande notoriété dans le milieu du cinéma grâce à des films comme Walk the line (où elle a été nominée au Oscars). Plus récemment, elle a travaillé sur le film de Tom Ford A single man. Sa carrière de styliste personnel débute grâce à Lenny Kravitz. Ensuite, tout s'enchaîne. Une amitié avec Madonna lui vaudra la création de ses costumes pour les quatre dernières tournées de la star. Aujourd'hui, elle habille aussi Justin Timberlake et Courtney Love.

Son plus ? Elle a récemment été déclarée costumière la plus en vue d'Hollywood. Tout le monde se l'arrache.

 

Christina Ehrlich

Ancienne danseuse de ballet, Christina Ehrlich abandonnera assez vite ses pointes pour se lancer dans la mode. D'abord assistante styliste puis styliste a son compte. Aujourd'hui, en plus d'être l'un des coachs les plus en vogue à LA, elle a créé sa propre marque Miss Davenport avec une autre amie styliste Estee Stanley.
Elle aime tout ce qui est chic, classique mais surtout pas trendy. Elle avoue avoir un gros faible pour les petites robes noires. Selon elle, il faut une bonne base : un vêtement classique de très belle qualité associé à de nombreux accessoires.

Son plus ? C'est à elle que Nicole Richie a confié son look après l'épisode Rachel Zoe.

 

Andrea Lieberman

Andréa Lieberman est une de styliste que les peoples s'arrachent. Mais elle a aussi sa propre marque qui cartonne : ALC. Elle aime habiller Gwen Stefani ou Jennifer Lopez. Ses couturiers favoris ? Alexander McQueen, Galliano, Dior ou Victor&Rolf. Son look ethnique-chic fait un carton auprès des stars US et de la critique.

Son plus ? C'est elle qui a trouvé la robe Versace verte que portait JLo aux Emmy Awards en 2000.

 

Cameron Silver

Rare homme, Cameron Silver habille des pointures de mode : Chloë Sevigny ou Winona Ryder par exemple. C'est lui qui a amené le vintage à LA. Une affaire qui lui rapporte gros puisqu'il est le créateur de la boutique "Decades", une boutique aimée et adulée par les stars. Il propose des pièces rares des années 60-70 signées Ossie Clark, Courrèges ou Paco Rabanne.

Son plus ? Depuis 2004, en plus d'être un personnal stylist, il est aussi consultant pour la maison Azzaro.


Eric Daman

Si nombreuses sont les fashionnistas à attendre avec impatience la prochaine saison de Gossip Girl, ce n'est pas tant pour connaitre les derniers secrets de Serena et Blair mais plus pour découvrir la garde robe du soap le plus " mode " du moment. Le responsable fashion ? Eric Daman. D'abord assistant de Patricia Field (la styliste de Sex and the city), il prendra en main le stylisme de la série Gossip quelques années plus tard. Eric Daman est connu pour son look accessible, surprenant et ultra glamour. Pour l'anecdote : les adolescents américains se font des " Chuck Bass Friday ". La consécration. Aujourd'hui, le styliste pense sérieusement a créé sa propre ligne de vêtements et vient de sortir un deuxième livre You Know You Want It, où il dispense des conseils et des confidences sur la mode.

Son plus ? L'aura de Gossip Girl! Et savoir mélanger le " cheap&chic ".

 

Mariel Haenn

Mariel Haenn, démarre sa carrière chez MTV en tant que consultante et styliste pour les présentateurs de la chaine. Elle quitte MTV pour se lancer en freelance. Sa carrière décolle. Elle habille régulièrement des pointures de mode comme Rihanna , Will Smith, Jada Pinkett ... Elle se crée du coup une belle réputation et les stars d'Hollywood se l'arrache. Elle dit adorer New York mais habite à Los Angeles pour un coté pratique... Aujourd'hui, en plus de son activité de styliste, elle se lance dans la joaillerie, la création d'une ligne de vêtements et reste toujours consultante pour plusieurs chaines de télévision.

Son plus ? Le style de Rihanna. Elle aime mélanger le masculin/féminin sur les red carpet.

 

B. Akerlund

La célèbre styliste avait pris un break pour avoir ses jumeaux, mais Lady Gaga l'a contactée pour lui proposer de lui concocter son look. La diva a tout fait pour que la coach revienne dans le milieu et accepte de travailler avec elle. B. Akerlund a refusé, mais la capricieuse chanteuse a continué le forcing et a même été jusqu'à la harceler trois fois par semaine au téléphone. Finalement, la styliste a craqué. Aujourd'hui, la coach déclare "Lady Gaga est comme la soeur que je n'ai jamais eu"

Son plus ? Son mari a signé le clip "Paparazzi" de Lady Gaga. Elle, son look.

 

Les coachs de stars en FRANCE

En France, le métier est loin d'être aussi ancré qu'à Hollywood. Aux Etats-Unis, l'image de marque d'une actrice peut voler en éclats à cause d'un mauvais look. Ici, cela n'existe pas. Rarement mal fagotées (les françaises auraient meilleur goût...) et surtout beaucoup moins harcelées par les paparazzis, elles subissent moins de pression. Il est très rare d'apercevoir Marion Cotillard à la une d'un magazine porter un jogging en velours et des Ugg aux pieds en allant se chercher un café chez Starbucks. Nos actrices n'ont pas encore pris la mesure de l'importance de leur image. Elles acceptent peu le fait d'être aidées en matière de mode. Le goût, c'est inné, un point c'est tout ! Ou alors, une bonne copine devenue styliste s'occupe d'elles. Frédérique Lopez en est l'exemple.

 

Frédérique Lopez

Au départ, rien à voir. Frédérique Lopez prend des cours de théâtre. C'est Emma de Caunes qui l'introduit dans le milieu de la mode. Passionnée certes, mais novice, l'apprentie comédienne se fait vite connaitre en tant que " fashion coach ". Après Emma de Caunes, c'est au tour de Léa Drucker de lui confier son style pour une avant première ou une montée des marches. Ses créateurs fétiches ? Viktor & Rolf, Alaïa , Sonia Rykiel, Diane Von Furstenberg , Chanel, Lanvin , Giuseppe Zanotti , Isabel Marant ...

Son plus ? Elle habille Iggy Pop !

 

Audrey Moulin

À ne pas rater