
Lady Diana et le prince Charles se sont dits oui en 1981 avant de divorcer une dizaine d'années plus tard, une décennie durant laquelle les coups bas se sont enchaînés entre les époux. L'ancien garde du corps de Diana revient sur une soirée particulièrement blessante pour la princesse aujourd'hui disparue.
Lady Diana et le prince Charles n'ont pas été un couple heureux, ce n'est un scoop pour personne. Ils ont fait un mariage de convenance au début des années 1980, ont eu deux beaux enfants mais ne se sont jamais aimés sincèrement. Le prince Charles a épousé Diana Spencer pour satisfaire ses parents, alors qu'il était fou amoureux depuis plusieurs années d'une certaine Camille Parker Bowles... Et bien mal lui en a pris. Son mariage n'a été qu'une suite d'épisodes douloureux et de scandales.
Aujourd'hui encore, près de vingt ans après le décès de la princesse de Galles, l'histoire de ce triangle amoureux reste une source intarissable d'articles de presse, de unes de tabloïds, de documentaires télévisés... Et de livres confessions. L'un des anciens gardes du corps de la mère de William et Harry, Ken Wharfe, vient d'ailleurs de sortir un témoignage intitulé "Diana : un secret bien gardé". Il y revient notamment sur un épisode qui l'a beaucoup marqué, en passage repris par le site du Daily Mail aujourd'hui.
L'humiliation de trop
Wharfe se remémore un soir de 1989 où la soeur de Camilla Barker Bowles fêtait son anniversaire. Et alors que Charles devait se rendre à la fête en compagnie de sa maîtresse, qu'il ne cachait plus à son entourage proche, Diana a choisi de venir elle aussi à la fête. Alors que tout ce joli petit monde tentait de cacher son embarras, le prince de Galles et Camille se sont éclipsés soudainement. "J'étais là depuis 90 minutes quand j'ai entendu la princesse m'appeler. Elle est apparue à la porte, en larmes et atterrée, disant que son mari et sa maîtresse étaient partis ensemble. Elle était déterminée à les trouver et à les confronter, et elle voulait que je l'accompagne" écrit le garde du corps.
"Comment as-tu pu ?"
Quelques minutes plus tard, Diana trouvait le couple, caché dans une salle de jeu, en pleine conversation, ce qui a vraisemblablement laissé place à une mise au point houleuse. "Quel besoin avaient Charles et Camilla d'avoir un tête-à-tête clandestin lors d'une soirée pleine de monde et alors que la princesse était présente ? C'était une insulte terrible pour Diana" souligne Wharfe. Finalement, Lady Di et son mari rentrèrent ensemble à Kensington sans s'adresser la parole, si ce n'est une question de la part de la jeune femme : "Comment as-tu pu ?"