Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

"La vie est un long fleuve tranquille" : Groseille et Le Quesnoy, 27 ans après

"La vie est un long fleuve tranquille" est pour de nombreuses personnes un film culte, au même titre que "Les Visiteurs" ou que "Le père Noël est une ordure". Personnages, répliques, scènes inoubliables composent cette comédie de 1988 (coucou le coup de vieux). Que sont devenus les acteurs de La vie est un long fleuve tranquille ? Jésus est-il revenu ? La réponse ci-dessous.

La vie est un long fleuve tranquille est le premier film d'Etienne Chatiliez. Il sort en 1988 et devient immédiatement un énorme succès. Plus de 4 millions d'entrées au cinéma, sa première diffusion à la télé en 1993 le classe dans les 100 meilleures audiences de tous les temps. Ce qui a fait le succès de ce film ? Son ton, ses répliques ("le lundi, c'est ravioliiiii"), mais aussi ses personnages.

Pour la quasi-totalité des comédiens choisis, La vie est un long fleuve tranquille leur a offert le premier rôle. C'est notamment le cas pour Benoît Magimel qui jouait le rôle de Momo, l'un des deux enfants échangés à la naissance, grandissant dans une famille qui n'aurait pas dû être la sienne. Pas de mystère pour Magimel, depuis ce film, il est devenu l'un des acteurs phares du cinéma français et a enchaîné les grands rôles. Récemment on a pu le voir dans Les Petits Mouchoirs en père de famille homosexuel, ou encore dans Cloclo, incarnant l'impresario de Claude François, Paul Lederman.

Pour Catherine Jacob aussi La vie est un long fleuve tranquille a été un film clé. "Mais Madame mais j'vous jure, mais enfin, mais Madame, j'vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon" : l'une des scènes les plus cultes du film. Catherine Jacob campe le personnage de la bonne de la famille Le Quesnoy, Marie-Thèrese ("ARRETEZ DE JURER MARIE-THERESE !!!"). Catherine Jacob est devenue l'actrice et réalisatrice que l'on connait aujourd'hui. Depuis quelques années, elle se consacre à différentes fictions réalisées pour la télévision.

De son côté, le réalisateur, Etienne Chatiliez est devenu l'un des réalisateurs les plus célèbres du cinéma français, tout particulièrement apprécié pour ses comédies. La vie est un long fleuve tranquille a été non seulement son premier film mais également son premier grand succès. Bien d'autres ont suivi, comme Tatie Danielle, lui aussi devenu culte ("Elle est gentille ma fille, hen ? – Oui mais qu'est-ce qu'elle est laide") ou encore Tanguy.

Découvrez ce que sont devenus les acteurs de la Vie est un long fleuve tranquille et pour ceux qui se poseraient vraiment la question, non Jésus n'est pas revenu, ni parmi les siens, ni ailleurs.

AW

À ne pas rater