
Vous êtes sujette à de l'acné chronique et à des boutons qui ressemblent plus à des kystes qu'à d'anodins boutons ? Alors la vaseline pourrait bien devenir votre prochain allié beauté selon les spécialistes. On vous explique pourquoi.
Dans la vie, il y a bouton et bouton. Si comme presque tout le monde nous avons été touchées par l'acné pendant notre adolescence, et qu'il nous arrive encore aujourd'hui d'en voir sortir quelques-uns ponctuellement, on n'a encore jamais vécu d'acné sévère ou dans le jargon ce que l'on appelle l'acné kystique. Un véritable enfer si on se réfère aux nombreux témoignages en ligne d'internautes, qui témoignent des difficultés qu'ils rencontrent au quotidien pour s'en débarrasser.
Roaccutane, traitement à l'acide salicylique ou au peroxyde de benzoyle, routine à rallonge, tous les moyens sont bons pour en venir à bout. Mais saviez-vous qu'un produit beaucoup moins élaboré pouvait vous aider à booster leur efficacité ?
Tout commence sur le célèbre forum Reddit, que des milliers de membres touchés par l'acné sévère utilisent pour partager leurs expériences plus ou moins réussies en la matière. C'est là que nous sommes tombées sur des pages et des pages de discussions autour de la vaseline et de ses potentiels bienfaits sur l'acné purulent.
"J'ai de l'acné sévère et j'utilise tous les soirs de la vaseline après avoir traité ma peau avec mes soins habituels. Cela rend ma peau toute douce et pas du tout huileuse. En fait, c'est même le contraire, j'ai la peau moins grasse et mieux hydratée"
Ce type de commentaires, il y en a masse, à tel point que le magazine Allure s'est emparé du sujet et s'est même rendu chez le directeur cosmétique de la prestigieuse clinique new-yorkaise Mount Sinai Hospital pour se faire confirmer l'info par le docteur Joshua Zeichner : "Appliquer de la vaseline sur de l'acné incrustée en profondeur peut effectivement maintenir la barrière cutanée en bonne santé, surtout quand la peau est sujette à une inflammation importante".
En gros, la vaseline n'aura pas pour rôle de diminuer la production de sébum, mais de créer une sorte de protection hermétique, qui va non seulement permettre aux produits mis dans un premier temps d'agir parfaitement, mais aussi de laisser la peau douce. Un soulagement pour la majorité des patients sous traitement, qui doivent souvent composer avec une peau qui tiraille et l'impossibilité de se tourner vers des crèmes trop riches.
Selon Joshua Zeichner, cela ne devrait absolument pas générer de nouvelles imperfections. Mais parce qu'on ne sait jamais comment une peau peut réagir, il conseille toutefois de faire un test sur un premier bouton avant de s'en tartiner sur toute la face. Vu ?