
Les experts beauté de la rédaction répondent à une question que les beauty addicts se posent. Aujourd'hui, le cas de l'acide hyaluronique.
Les cosmétiques à base d'acide hyaluronique ont forcément du succès. Pourquoi ? Parce qu'il y aura toujours des femmes qui rêveront d'une peau lisse sans oser passer par la case seringue (de peur de ressembler à Kate Moss ou Kendall Jenner, et on les comprend).
Fort de son image de super-hydratant, ce produit est souvent au coeur des formules de sérums ou de crèmes anti-âge. Son effet sur la peau ? En contenant 1000 fois son poids en eau, cet ingrédient miracle permet de recharger la peau en hydratation et aussi de la protéger. Déjà présent dans le corps mais à moindre volume, l'acide hyaluronique fluidifie les articulations et les nerfs. Tout le contraire de l'effet des shots de vodka en soirée.
Quels soins à l'acide hyaluronique choisir ?
Pour avoir la peau comme celle d'une blogueuse avec le filtre beauté Instagram, les sérums et les crèmes à l'acide hyaluronique sont de très bonnes solutions. Chez La Roche Posay, on trouve un produit anti-âge qui agit sur les rides en profondeur (image ci-dessous). Chanel propose également un sérum Hydra Beauty qui renforce l'éclat de notre peau. Bref, l'acide hyaluronique s'inscrit sans mal dans notre routine. Comme les frites de la cantine.
Mais malgré son efficacité redoutable, cet agent beauté d'exception (gif du héros super-acide non disponible) peut amener à dessécher la peau si vous n'êtes pas précautionneuses.
L'acide hyaluronique peut-il dessécher la peau ?
Si vous appliquez un produit à l'acide hyaluronique sur une peau très sèche, vous risquez d'aspirer celui qui se trouve naturellement sous les couches profondes de la peau... et donc d'accentuer le phénomène. Alors comment éviter ce problème ? Tout simplement en appliquant votre sérum après une crème hydratante classique qui agira comme une barrière protectrice. C'est un peu comme aller à un premier date avec une culotte de grand-mère, on prend moins de risque...
La semaine prochaine, on vous dit comment faire du botox DIY. Non, je rigole...
Pauline Arnal