Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La planète mode de Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier nous emmène sur sa planète. Après l'annonce d'un documentaire réalisé par Farida Khelfa, "La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles" sera, en 2011, la première rétrospective consacrée aux 35 ans de carrière du créateur français.

Organisée par le Musée des Beaux Arts de Montréal, l'exposition rendra hommage à l'enfant terrible de la mode qui commença sa carrière en 1976 et à sa vision de la mode avant-gardiste, qui a toujours su capter les préoccupations et les enjeux de nos sociétés multiculturelles. Bousculant avec humour les codes sociologiques et esthétiques établis, Jean-Paul Gaultier a soufflé un vent de fantaisie dans un univers parfois trop sérieux.

"Plus que sur tout autre couturier, je voulais réaliser une exposition sur Jean-Paul Gaultier pour son humanité" explique Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux‐arts de Montréal. Rassemblant environ 120 ensembles accessoirisés essentiellement de haute couture, mais aussi de prêt‐à‐porter dont quelques pièces jamais exposées, la rétrospective s'articulera également autour de croquis, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips et d'entrevues qui révéleront l'univers du couturier.

Une partie de l'exposition sera enfin consacrée à ses diverses collaborations artistiques avec les cinéastes Luc Besson, Caro et Jeunet et Pedro Almodóvar, les chorégraphes contemporains Maurice Béjart, Angelin Preljocaj, sans oublier le monde de la variété française - Les Rita Mitsouko - et de la pop internationale : Madonna, Kylie Minogue, Lady Gaga.

La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles

du 17 juin au 2 octobre 2011

Musée des beaux-Arts de Montréal


Caroline Lazard

À ne pas rater
À découvrir