Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La photo de mode en tandem

Si les photographes de mode révèlent mannequins et stars, leur visage est souvent inconnu du grand public. Extrêmement discrets, ils marchent incognito dans les rues, alors que leurs clichés s'étalent aux quatre coins du monde, des magazines aux panneaux publicitaires, en passant par les galeries d'art. Derrière les photos qui ont façonné l'esthétique de ces quinze dernières années, certains noms reviennent plus que d'autres: Inez van Lamsweerde & Vinooth Matadin , Mert Alas & Marcus Piggott , Pierre & Gilles, mais aussi Claudia Knoepfel & Stefan Indlekofer, ou Daniele Duella & Iango Henzi... Des noms qui fonctionnent exclusivement par deux. Comme deux regards qui se rejoignent pour défendre une certaine vision du Beau et de la Mode. Plusieurs couples de photographes de mode règnent sur les campagnes de pub, les séries mode des plus grands magazines et les portraits de célébrités. Qu'ils soient les rois du numériques, "peintres" de la pellicule ou adeptes de la lumière naturelle, ils ont chacun leur style reconnaissable au premier coup d'oeil. Focus sur ces couples fusionnels dans la vie comme derrière l'objectif.

 

Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin

Couple passionnel à la scène comme à la ville, Inez & Vinooth règnent aujourd'hui sur les campagnes de pub et les séries mode des plus grands magazines. Des études de stylisme pour lui, d'art pour elle, ils se rencontrent sur les bancs de la fac à Amsterdam pour ne plus se quitter.

Inez & Vinooth sont les rois du numérique et de la retouche dans un but purement artistique, tout en excellant dans le portrait noir et blanc plus épuré. Le duo hollandais n'hésite pas à "grimer" les tops avec humour et esthétisme. Kate Moss avec une fausse barbe, les mannequins d'une campagne Vuitton tatoués du monogramme, George Clooney avec des yeux de félin parmis beaucoup d'autres images, ce sont eux.

Enoncer le nombre de campagnes publicitaires, de séries mode et de portraits de célébrités qu'ils ont réalisé depuis les années 90, serait une histoire sans fin. De leurs débuts dans les galeries d'art en Hollande en 1992, aux premiers éditos dans The Face et Vogue US en 1994, ils ont signés des clichés pour tous les Vogue de la planète, mais aussi Interview, Visionaire, Numero, New York Time Magazine... Ils signent depuis plusieurs saisons les campagnes Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier ou encore Gucci, mais ont aussi mis en image les collections de très nombreuses marques comme Vivienne Westwood, Hervé Leger, Balenciaga, Louis Vuitton, Giorgio Armani, et Narciso Rodriguez entre autres. Malgré un emploi du temps de ministre dans le monde de la mode, le couple trouve le temps d'exposer dans les galeries d'art autour du monde.

 

Mert Alas & Marcus Piggott

Ce duo de photographe anglo-turc qui s'est formé à Londres dans les années 90, signe une grande partie des campagnes publicitaires chaque saison, sans parler des séries mode dans la presse magazine. Venant d'horizons complètement différents, la musique classique pour Mert et le design pour Marcus, ils se sont pourtant imposés parmi les photographes de mode les plus influents des dix dernières années.

Comme Inez & Vinoogh, Mert & Marcus sont de la génération du numérique. Ils utilisent la retouche informatique à l'extrême, travaillant leurs clichés avec précision comme une peinture. Les couleurs sont souvent accentuées, les matières transformées, les modèles figés. Tops et stars deviennent sculpturales une fois passées devant leur objectif.

De Topshop à Armani, Mert & Marcus signent de nombreuses campagnes publicitaires de marques de prêt-à-porter et de cosmétiques. En 2009, ils ont réalisé celles de Miu Miu avec Katie Holmes, Longchamp avec Kate Moss, Emporio Armani avec David et Victoria Beckham, Mango avec Penelope Cruz entre autres. Louis Vuitton, Roberto Cavalli, Missoni, Hugo Boss, Tom Ford et Bulgari ont également fait appel à leurs services. Côté éditorial, le duo réalise régulièrement des séries mode pour les Vogue des différents pays, W, V Magazine, Pop Magazine, LOVE ou encore Interview. Pas un mois sans qu'un magazine ne diffuse leurs clichés.


Pierre & Gilles

Figures incontournables de la photographie, Pierre Commoy et Gilles Blanchard ne se présentent plus. Evoluant entre mode et art contemporain, leur oeuvre a considérablement influencé l'esthétique de ces vingt dernières années. Pierre prend les photos, Gilles les peint, un mélange des genres pour un traitement de l'image inédit. David Lachapelle fait partie de leur plus grand fan, et s'est largement inspiré de leur travail.

Pierre & Gilles sont les maîtres incontestés en matière de kitsch. Leur découverte de Bollywood à la fin des années 70 a considérablement changé leur vision de la photographie. Couleurs flashy, portraits oniriques où les références au religieux sont omniprésentes, Pierre & Gilles se sont également distingués avec leurs portraits sexy de jeunes hommes dénudés, faisant d'eux de véritables icônes gay.

Dès leurs débuts dans les années 70, ils évoluent entre le milieu de la mode, la presse magazine et le monde du spectacle. Ils réalisent les cartons d'invitations pour les défilés de Thierry Mugler, font des photos pour le magazine Playboy parmis bien d'autres, et signent les pochettes des disques dont les plus célèbres restent celles d'Etienne Daho et de Lio réalisées dans les années 80. Il commencent à exposer dans des galeries d'art dès 1982 en France, puis au Japon, au Canada, en Belgique, ou encore aux Etats-Unis. En 2007, le Jeu de Paume à Paris leur dédie une exposition retrospective, "Double Jeu". Madonna, Jean-Paul Gaultier, Serge Gainsbourg, Kylie Minogue, Dita von Teese et Marylin Monson, Arielle Dombasle ou encore Laetitia Casta font partie des nombreuses stars immortalisées par le duo.


Claudia Knoepfel & Stefan Indlekofer

Claudia et Stefan est le couple de photographes qui monte. D'origine suisse, ils se démarquent en travaillant à la lumière naturelle. Leurs clichés opère un subtil mélange entre la sophistication des looks, et l'authenticité des couleurs. Vogue Paris et Allemagne, W, I-D, Numero, 10 Magazine, ont déjà fait appel à leur talent. Leurs skateboards sérigraphiés de photos de Lara Stone, Isabeli Fontana, Toni Garn et Edita nues, ont permis de les faire connaître d'un plus grand public.

 

Daniele Duella & Iango Henzi

C'est en rencontrant le photographe italien Daniele Duella, que le suisse Iango Henzi, à l'origine passionné de danse classique, se met à la photo. Leurs clichés se singularisent par les jeux de contrastes qu'ils opèrent, effet particulièrement mis en valeur sur leurs séries mode en noir et blanc. Ils photographient à la perfection la matière et les volumes d'un vêtement: fourrure, tulle, soie froissé, volants et plumes... Le clair obscur de Daniele et Iango s'invite régulièrement dans les magazines Vogue, Dazed & Confused, i-D, Citizen K, Another Magazine, Instyle ou encore Flair. Leur travail a également séduit le designer Ron Arad, qui les a invités à exposer à Paris du 3 avril au 22 mai à l'occasion de sa "Spring Collection" créée en 1991 pour Patricia Moroso. Ils ont également signé des campagnes publicitaires pour Jasmine di Milo, Patrizia Pepe ou encore Akris.

 

Mélody Kandyoti

À ne pas rater
À découvrir