Il a incarné le génie de la mode Yves Saint Laurent. Pierre Niney se présente à nous aujourd'hui comme le réalisateur d'un film court très poétique baptisé La Nuit De, premier volet d'une série de court-métrages mis au point en partenariat avec Yves Saint Laurent Beauté.
Pierre Niney est un hyperactif. Il nous a chamboulés dans le biopic Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, il nous a fait rire dans le programme court "Casting", il nous a séduit sur les red carpets de la Berlinale... Aujourd'hui il change de registre et s'essaye à la réalisation. La Nuit De, c'est le titre du court-métrage qu'il a réalisé en partenariat avec Yves Saint Laurent Beauté et qui a été diffusé hier soir, lundi 3 mars 2014 sur Canal+.
Ce petit film est le premier volet d'une série de plusieurs court-métrages et le seul qui n'a pas été réalisé par Fabien Constant. Dans ce film en noir et blanc, filmé dans Paris, Pierre Niney capte des instants de vie, la nuit. Il déclame sa prose, texte poétique qui colle aux images à la perfection pour lui permettre de donner sa vision de la nuit ou plutôt des nuits : "Des nuits pleines de surprises, de regrets et d'envies. Quand les lumières de Paris prennent le pouls de la vie nocturne, le temps semble suspendu et chaque rêve, enfin possible". Voilà qui explique le post que l'acteur avait fait sur Instagram au mois de janvier dernier et qui nous avait mis la puce à l'oreille.
Et il faut avouer que le film de Pierre Niney met particulièrement bien en scène ces nuits parisiennes. Au détour de la Comédie Française, son fief, sur la terrasse du Nemours sous les colonnes du Palais Royal, on devine Pierre Niney dans son quotidien... Un quotidien qui a la beauté des lumières de Paris la nuit, place de la Concorde ou rue Cler. L'acteur devenu réalisateur met en scène les hommes et les femmes de ce quotidien nocturne : garçon de café, fleuriste, poissonnier... Ces gens normaux deviennent tous les personnages extraordinaires de la Nuit De.
Pierre Niney s'échappe finalement sur sa moto, susurrant ces mots qui laissent songeur : "Cette nuit qui fait qu'une belle histoire peut voir le jour ou qui nous laisse au moins le temps d'y rêver".
AW