Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La mode est une religion dont Karl Lagerfeld est le pape : le nouveau documentaire sur la mode

Le 7 septembre prochain, une chaîne allemande diffusera un reportage mettant en lien la religion et la mode, ou comment les attitudes et comportements liés à ces deux "religions" sont les mêmes. Pour illustrer cette théorie, qui de mieux que Karl Lagerfeld lui-même pour parler de mode ?

Vous pensiez que faire une comparaison entre "religion" et "mode" serait malvenue ? Que parler d'un Dieu de la mode est inapproprié ? Ce n'est pas l'avis de la journaliste Martina Neuen qui réalise le reportage "Fashion as a Religion". Ce documentaire illustre la théorie de cette journaliste qui pense que la mode a le même effet sur les fashionistas que la religion sur les croyants. Il est vrai que les exemples sont multiples : certains sont dévoués tout entier à la mode comme des croyants peuvent l'être à la religion, certains adulent Louboutin comme d'autres adulent Dieu et on peut aussi bien parler de fanatisme dans la religion que dans la mode.

Sur le WWD, on apprend que la journaliste Martina Neuen compare même les magazines de mode à la Bible, les mannequins aux anges et les consommateurs (fashionistas) aux fidèles. Si l'idée peut interpeller, il est clair qu'un parallèle entre mode et religion peut-être établi sérieusement.
Toujours sur le WWD, on apprend également que pour tester sa théorie, la journaliste a demandé au neurologue Christian Elger de réaliser une expérience pour voir comment le cerveau d'un prêtre et d'une fashionista réagissait face à leurs "religions". Le constat est pour le moins saisissant : "Les réactions émotionnelles sont les mêmes" explique la journaliste.

D'une durée de 4 heures, ce reportage, dont on prie le Dieu de la mode pour qu'il soit sous-titré, donne aussi la parole aux anges de la mode : Linda Evangelista, Inès de la Fressange ou encore Claudia Schiffer. Mais aussi à ces disciples comme Suzy Menkes, journaliste mode du International Herald Tribune connue pour son franc-parler, et Christiane Arp la rédactrice en chef du Vogue allemand.

De notre côté, on remarque aussi que Karl porte très souvent, si ce n'est toujours, des chemises blanches sous un costume noir. Le col blanc pourrait alors faire penser à celui du prêtre. Et que Anna Wintour est surnommée "la papesse de la mode". Drôles de coïncidences, non ? D'ailleurs, l'illustrateur aleXsandro Palombo avait lui aussi dressé ce lien via des dessins en donnant à Anna Wintour, grande supportrice d'Hillary Clinton à la présidentielle américaine de 2016, l'apparence d'une soeur et à Karl Lagerfeld, le costume du Pape ou encore de Jésus avec sa série Habemus Fashion


En attendant les premières images du documentaire, (re)découvrez sur PureTrend les illustrations d'aleXsandro Palombo.

J.D

À ne pas rater