
Mini-révolution chez Céline. La maison s'offre un nouveau logo. Un moyen de marquer en bonne et due forme l'arrivée d'Hedi Slimane à la direction artistique de la maison, qui devrait s'annoncer riche en changement.
Un petit accent pour la typographie, un grand pas pour la mode ? Sur Instagram, la maison Céline dévoile son nouveau logo... Ou devrait-on désormais écrire Celine ? Possible ! La marque dit adieu à l'accent aigu qui ornait son nom. Sous la houlette d'Hedi Slimane, désormais à la direction artistique, le label présente aussi des lettres plus rapprochées. Quant à la mention Paris, si cette dernière sera toujours présente sur les étiquettes et autres objets de packaging, elle disparaît désormais des campagnes de publicité.
Derrière l'aspect événement du changement de logo, Hedi Slimane compte bien marquer de manière visible le vent de changement qu'il compte apporter à la marque. Après l'annonce de lancements de parfums, d'une ligne homme et de la haute couture, voilà un dernier geste fort annonciateur d'une véritable révolution.
Un nouveau logo, symbole de renouveau ?
Ce n'est pas la première fois que Slimane use du logo pour imprimer sa patte. À son arrivée chez Saint Laurent, il avait créé le scandale en abandonnant le "Yves" pour renommer la ligne de prêt-à-porter "Saint Laurent". S'en était toutefois suivi un succès retentissant, synonyme d'un impact considérable sur le chiffre d'affaire, que le groupe LVMH espère bien voir se reproduire chez Céline. D'autres directeurs artistiques ont eux aussi usé du logo comme moyen annonciateur de changement au moment de leur arrivée. Raf Simons a ainsi modifié celui de Calvin Klein tandis que Riccardo Tisco a aussi fait changer celui de Burberry en amont de ses grands débuts.
La toute première collection d'Hedi Slimane pour Céline sera présentée lors de la prochaine fashion week de septembre à Paris. La sphère mode retient déjà son souffle.
Clément Laré