
Les fashionistas deviendraient-elles intellos ? Les références littéraires se multiplient sur les podiums et dans nos boutiques préférées. On ne parle pas de "50 Shades of Grey" ou de "Martine à la Plage" mais bien de classiques du genre. Nous qui pensions que lire Vogue suffisait à être une modeuse crédible.
Chapitre 1 : la mode. Cela fait bien longtemps que les tendances défilent comme les pages d'un livre. Mais ce que l'on ne sait pas toujours, c'est qu'il y a réellement un lien fort entre la littérature et la sphère fashion (un peu comme entre Nabilla et les shampoings). D'ailleurs rappelez-vous, votre modeuse préférée à l'écran : Carrie Bradshaw était aussi une reine de l'écriture. Coïncidence ? Je ne pense pas !
Les modeux à la page
Autre amoureux des lettres, Karl Lagerfeld fait aussi partie des figures intéressantes de cette tendance. Au même titre que d'autres créateurs comme Marc Jacobs ou Louis Vuitton, le Directeur Artistique a imaginé une librairie particulièrement stylée installée à Paris depuis 1999 (la Librairie 7L). Et cette année, pour célébrer cet amour des livres, il a fait défiler les mannequins Chanel dans un décor très littérature parisienne : une reproduction des bouquinistes des quais (il ne manquait plus que les péniches qui passent avec des touristes qui disent bonjour à tous les bords de Seine).
Et il n'est pas le seul à être influencé par la littérature. Olympia Le Tan a fait de ses minaudières-bouquins des véritables it de vente. Maria Grazia Chiuri chez Dior a utilisé des extraits de littérature féministe pour en faire des mantras sur des t-shirts. Quant à Louis Vuitton, il cachait des articles de presse et ses pages préférées dans... une malle qui est ensuite devenue son accessoire fétiche.

Faut-il lire pour comprendre la mode ?
Si les liens entre ces deux mondes sont nombreux, lire n'est pas forcément une condition sine qua non pour réussir ou pour comprendre la mode. La preuve, Kanye West. Cependant, "Au bonheur des Dames" de Zola peut vous y aider. Ainsi que le dernier bouquin de Cristina Cordula (non, c'était une autre blague).
PS : Pour toutes celles qui veulent continuer à faire des photos de blogueuse sur la plage avec un maillot bien choisi, n'oubliez pas qu'il est autorisé d'avoir un livre caché derrière ses Knackis-jambes. Ça ne rapporte pas de likes mais ça muscle les neurones.
Pauline Arnal