En anglais, on appelle ça un feel good movie, un film qui fait du bien. "La Dream Team", c'est exactement ça, un subtil cocktail d'humour, de football et de bons sentiments qui fait que l'on sort du cinéma avec le sourire et plus optimiste que lorsqu'on y est rentré.
à lire aussi
Si le football est le fil rouge de "La Dream Team", ce long métrage est avant tout un film qui donne le sourire et qui permet de croire encore à l'existence de bons sentiments et d'une possible rédemption.
Retour aux sources
Maxime Belloc (Medi Sadoun) est joueur de foot. International français, il évolue dans les rangs du grand PSG. Sûr de lui et de son talent, il est égocentrique, imbu de lui-même, méprisant, bien aidé en cela par un agent (Chantal Lauby) qui le couve comme la poule aux oeufs d'or. Son image n'est déjà pas très bonne, mais quand, à la suite d'une frasque de trop, il se fracasse la jambe, son image et sa carrière sont véritablement en danger. Seul moyen pour tenter de rattraper ce gâchis, rentrer dans la ferme familiale, dans le Berry. Mais son père (Gérard Depardieu), que Maxime n'a pas vu depuis 15 ans, ne se laissera pas amadouer aussi facilement. Maxime devra faire ses preuves s'il veut rester quelques mois. Et la première condition, c'est qu'il prenne en main l'équipe cadet locale, la plus mauvaise de la région.
Le chemin de la rédemtpion
Commence alors l'histoire d'une rédemption. Après des années de fric, de caprices, de vie facile et d'un melon qui n'a eu de cesse de gonfler, Maxime, au contact de gens simples (dans le très bon sens du terme), d'une vie qui l'est tout autant et de relations vraies, notamment avec les gamins de son équipe, redescend de son piédestal... Difficilement évidemment, on ne quitte pas les strass et les paillettes pour le Berry en un claquement de doigts. Il faut s'affranchir du luxe, de l'entourage, des mauvais réflexes. Pour autant, une fois cette "désintox" amorcée, Maxime Belloc redécouvre l'humanité, la vraie, pas celle gangrénée du monde du football. Si la descente est graduée, elle aboutit quand même à l'aboutissement d'un homme neuf, d'un homme dont la tête a tellement dégonflé qu'il en redevient sympathique et agréable pour qui on aurait finalement de l'empathie, alors que c'était plutôt l'antipathie qui dominait au début de l'histoire.
Au final, "La Dream Team" insiste sur des valeurs simples mais ô combien précieuses : le respect, la droiture, l'abnégation, le don de soi, le football n'étant qu'un cadre pour une histoire qui va bien au-delà du sport et qui rappelle de ne jamais perdre de vue les éléments et les moments essentiels d'une vie : le partage, l'amitié, l'amour. Agressé par l'actualité, on ressort de la projection de "La Dream Team" avec le sourire aux lèvres et le sentiment que rien n'est définitivement perdu. Et franchement, ça fait du bien.
Grégory Curot
- Alice Taglioni
- Charlotte Gainsbourg
- Vincent Cassel
- Sophie Marceau
- Monica Bellucci
- Audrey Tautou
- Donatella Versace
- Emma de Caunes
- Ophélie Winter
- Christian Louboutin
- Whitney Port
- Marie Gillain
- Patrick Bruel
- Andie MacDowell
- Guillaume Canet
- Dany Boon
- Mélanie Doutey
- Muriel Robin
- Véronique Genest
- Michèle Laroque
- Claire Keim
- Fanny Ardant
- Zoé Félix
- Andy Warhol