
Pourquoi c'est culte ?
Le chignon banane gonflé d'Audrey Hepburn dans le film Breakfast at Tiffany's (Diamant sur canapé) est une des coiffures les plus iconiques du cinéma. Ce style incroyablement raffiné et féminin a marqué les esprits tout autant que la beauté de l'actrice. Ses cheveux d'un brun profond sont relevés en un chignon XXL qui se pare d'une coque glamour et d'une mini frange qui vient chatouiller son front et mettre en valeur ses traits délicats. Le détail so chic ? Audrey Hepburn n'hésitait jamais à l'accessoiriser d'un diadème ou de toutes sortes de jolis serre-têtes.
L'anecdote en plus :
L'actrice cumule les excellences capillaires puisque quand elle s'est coupé les cheveux à la garçonne, cette coiffure est également devenu mythique. Une véritable icône de style.
Dans les livres Gossip Girl, l'héroïne Blair Waldorf lui voue un culte et tente d'imiter son style, en allant même jusqu'à couper ses cheveux courts.
Qui l'a copié ?
Certaines sont réticentes à franchir le pas de la baby frange, ce n'est pas le cas de Rooney Mara par exemple, qui s'est inspirée de la star des années 50. Le chignon banane volumineux a, quant à lui, fait les belles heures des tapis rouges : Scarlett Johansson, Natalie Portman, Sarah Jessica Parker, Louise Bourgoin l'ont adopté.
Comment on le fait ?
Pour faire le chignon d'Audrey Hepburn, il faut de la laque, des épingles et un bon coup de main. On commence par crêper légèrement les cheveux sur le dessus du crâne, puis on ramène l'ensemble de la masse vers l'arrière sans la plaquer pour laisser le gonflant. Pour le chignon en lui-même, on torsade l'ensemble de la chevelure du bas vers le haut en fixant la banane au crâne avec des épingles à chignon. On finit en mettant une bonne dose de laque. Pour se la jouer Audrey Hepburn jusqu'au bout, on ajoute un headband chic au milieu du volume.
On complète notre look avec une petite robe noire Givenchy et un collier de perles, ou, au contraire, on casse le look bourgeoise avec un jean, un petit top et un perfecto.
À lire également :
La coiffure culte : la banane d'Elvis
La coiffure culte : le carré de Louise Brooks
La coiffure culte : le brushing de Blake Lively
Clémentine Santerre