Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La coiffure culte de la semaine : le brushing de Lady Diana

Pourquoi c'est culte ?
La coupe de Lady Diana est une base de son style inimitable. Elle porte ses cheveux courts pendant toute sa vie médiatique et cela devient sa signature. Il s'agit d'une coupe courte et dynamique réhaussée par du volume aux racines et un balayage blond lumineux. Avec sa frange épaisse, elle est l'emblème de la coupe courte des années 80 et 90. Pas particulièrement soumise à la mode, elle a été si bien pensée qu'elle devient iconique. Dans les années 80, c'est le célèbre visagiste Richard Dalton qui s'occupe de lui laver les cheveux et de la coiffer tous les jours. "Elle se demandait toujours pourquoi les gens étaient si intéressés par sa coiffure" confesse-t-il plus tard. Le secret de cette coupe intemporelle réside dans le fait qu'elle a été réactualisée dans les années 90 pour être plus moderne, sophistiquée et glamour par Sam McKnight et Daniel Galvin pour la couleur. Une coiffure royale, cela se travaille avec les meilleurs.

Qui l'a porté ?
Les femmes adeptes de la coupe courte dans les 90's se sont ruées vers cette coupe mythique qui met subtilement le visage en valeur. La frange balaye le regard alors que la masse toute entière est en mouvement. Simple et chic, cette coupe a séduit de nombreuses femmes. Toutefois, aucune célébrité n'a tenté d'imiter la Princesse de Galles, tant cette coiffure lui était attachée. Personne n'aurait su la porter aussi bien.
La technique de balayage utilisée est un peu l'ancêtre de ce que l'on fait aujourd'hui et la subtilité des nuances a été apportée par celle-ci. Avant, dans les années 90, le balayage consistait surtout à faire des mèches plus claires, fondues, ou non.

Comment on le fait ?
Le secret de cette coupe réside dans le volume en racine. La base est une coupe courte effilée pour créer du mouvement et balayée afin de lui apporter de la profondeur. La frange doit être en mouvement et se fondre parfaitement dans la longueur de la masse. Une fois les cheveux lavés, on se fait un brushing avec une brosse ronde et un sèche-cheveux ou un styler nouvelle génération. On part de la racine en tournant légèrement la brosse sur 5cm, puis on crée le mouvement en allant jusqu'aux pointes. On fait ce geste sur l'ensemble de la tête en insistant bien sur la frange. Cette technique permet de faire du sur-mesure et d'ajuster selon le mouvement et le volume voulu.

Plus de coiffures cultes :
- Le crâne rasé de Demi Moore
- La crinière de Tina Turner
- La frange de Bettie Page

Clémentine Santerre

À ne pas rater