
C'est au beau milieu du défilé Burberry que l'impensable arriva : une casquette imprimée aux couleurs du tartan maison. Une pièce qui déclenche instantanément un débat dans la rédaction. On fonce vers le prochain it de la saison ou on oublie ce délire contrefaçon ? Battle !
Pour : l'avis de Clément Laré, rédacteur mode
Un simple tour sur les Instagram de ce qui fait l'influence d'aujourd'hui pouvait laisser présager ce retour qui, s'il n'était espéré, était pour sûr de mise. Alors que le logo est redevenu un nouveau must à arborer et détourner tandis que le sportswear du début des années 2000 revient en force (coucou Juicy Couture), la casquette Burberry fait plus sens que jamais. En se réappropriant un modèle qu'on imaginait davantage acheté sur un marché et porté par un membre de Tragédie avec un survet' Tacchini, la marque anglaise gagne le pari du style. Second degré assumé, ironie à peine masquée, Burberry rend cool un modèle jusque là has-been et s'adresse à une audience jeune, adepte de mauvais gout stylisé (claquettes-chaussettes quand tu nous tiens). Un mouvement parfaitement pensé, gros coup marketing à peine masqué, qui annonce déjà l'avènement de cette casquette comme it-pièce. Il serait bête de ne pas se laisser tenter.
Contre : l'avis de Pauline Arnal, rédactrice mode
Est-il vraiment utile de faire un débat sur cette pièce mode ? Portée depuis toujours (version marché de Vintimille) par des footballeurs de seconde zone et des filles aux bottes blanches, la casquette tartan ne sera JAMAIS une pièce luxe. Éventuellement, elle pourrait faire une apparition sur la tête de Kylie Jenner mais cela ne ferait que confirmer son statut d'accessoire vulgaire et faussement cool. Dommage que Burberry, image même de l'élégance preppy, soit obligé d'en arriver là pour se faire remarquer par les influenceuses sportswear qui font et défont la mode en 2017. On valide beaucoup plus le trench vinyle qui réinterprète un classique avec style. L'ère du vrai-faux est derrière nous, merci de privilégier les tendances prescriptrices et non les pièces vues et revues, surtout lors de la dernière tournée de Britney (ce n'est pas un compliment).
- Léa Seydoux
- George Clooney
- Agyness Deyn
- Kelly Osbourne
- Johnny Depp
- Mischa Barton
- Catherine Deneuve
- Kate Winslet
- Julia Roberts
- Paris Hilton
- Sophie Marceau
- Halle Berry
- Yves Saint Laurent
- Courteney Cox
- Stella Mc Cartney
- Eva Green
- Zoë Kravitz
- Ashton Kutcher
- Jane Birkin
- Courtney Love
- Jude Law
- Lucy Liu
- Bérénice Marlohe
- Alain Delon