La cire ? N'y pensez pas. Le rasoir ? Jamais de la vie. Ça semble évident, mais certaines le font. Sûrement parce qu'elle ne sont pas passées par l'étape erreur de collège, qui consiste à se raser la moitié du sourcil alors qu'on voulait juste les affiner un peu. La bonne méthode, c'est celle qui suit.
Pour s'épiler les sourcils correctement, il faut avant tout les bons outils. "Un goupillon, pour brosser les poils, de préférence vers le haut, une bonne pince à épiler et éventuellement de petits ciseaux, comme des ciseaux à ongles, pour couper les poils à la tête du sourcil, mais avec modération et seulement pour celles qui en ont besoin", préconise Carole & Brows, experte des sourcils. Le but de l'épilation, aujourd'hui (parce qu'on n'est plus dans les années 90), est de donner la bonne ligne et la bonne forme à ses sourcils, pas de les rendre plus fins. On retire donc les poils qui poussent trop bas et "cassent" la fameuse ligne. Sans pour autant "creuser le sourcil en-dessous" en espérant que ça lui donne une forme plus arquée. "Ça va au contraire faire ressortir l'arcade ; c'est en travaillant au-dessus qu'on fait remonter la ligne".
Epiler dans la masse
Carole a mis au point une méthode bien particulière pour pimper les sourcils de ses clientes : l'épilation 3D, qui consiste à épiler dans la masse pour donner plus de netteté au sourcil. En retirant du volume, il paraît plus dessiné. Mais il faut la maîtriser. Ne vous risquez pas à reproduire cette technique chez vous si vous n'êtes pas certaine de réussir. Donc, pour résumer : on ne creuse pas son sourcil, on ne retire pas des poils sans raison (hormis ceux qui poussent entre les deux sourcils) et on utilise le bon matériel. Mieux vaut avoir une base dense avec laquelle jouer - en les maquillant et en les brossant - qu'un trait pauvre à combler tous les matins.