
Plus de 20 ans après la vente aux enchères des bijoux de la Duchesse de Windsor, Sotheby's remettra en vente vingt pièces de cette collection unique à partir du 30 novembre 2010 à Londres.
Connus pour leur histoire d'amour qui fit abdiquer Edouard VII alors roi d'Angleterre en 1936, Wallis Simpson et Edouard Windsor fût le couple princier admiré de l'époque. A travers les bijoux et accessoires ayant appartenu à la Duchesse, cette vente aux enchères permet de redécouvrir cette passion amoureuse et la Haute Joaillerie des années 40 et 50.
Réalisations uniques serties de pierres précieuses et cadeaux discrètement gravés, les Windsor aimaient tout particulièrement les créations de la maison Cartier. Jeanne Toussaint, directrice de création de Cartier et amie du couple réalisa pour eux quelques unes de ses plus belles pièces.
Parmi les bijoux entrés dans la légende, le bracelet panthère, la broche flamant rose ou le nécessaire du soir en or sont devenus au fil des années des pièces d'exception. L'occasion de découvrir l'histoire de ces bijoux, leurs inscriptions amoureuses mais aussi l'une des romances les plus commentées de l'époque.
Une sélection royale.
Vente aux enchères "The Duchess of Windsor",
30 novembre 2010, Sotheby's, Londres.
Caroline Lazard