Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'obsession Puretrend du moment : le sac couture DIY du Pigeon-Coq

.

Elle s’appelle Juliette Chauveau et son atelier DIY baptisé Le Pigeon-Coq fait un véritable tabac. Le concept : façonner soi-même son sac à main en cuir à l’aide de chutes récupérées dans les plus grandes maisons de couture parisiennes. Une activité ludique qui ne nécessite aucune compétence particulière et qui m’a littéralement conquise. Récit de ma nouvelle obsession du moment.

Pour tout vous avouer, le DIY, c'est loin d'être mon truc. Et oui, si certaines sont habiles de leurs mains, pour moi, c'est une toute autre histoire... Mais quand j'ai vu que j'avais la possibilité de réaliser mon propre sac couture, aka l'une de mes pièces préférées du vestiaire, je me suis dit GO !

Par un beau dimanche après-midi, me voilà donc partie pour cette aventure stylistique qui, je l'avoue, m'angoisse tout de même un peu. Heureusement, dès que Juliette ouvre la porte de son chaleureux atelier, je comprends que tout devrait bien se passer. Au programme : une sympathique après-midi aux côtés de cinq autres participantes, toutes venues entre amies.

Première étape : choisir le modèle que l'on souhaite réaliser. Et laissez-moi vous dire que c'est peut-être l'étape la plus difficile. Après avoir finalement arrêté mon choix sur l'Odile (ils ont tous un prénom), me voilà replongée dans un tout autre dilemme : par quelles couleurs se laisser tenter ?

Comme je suis pressée de me retrouver en vacances, j'opte pour du bleu et du rose framboise. Pour rester dans la simplicité, j'ajoute uniquement une corde qui rappelle l'univers marin et c'est parti !

Des étapes très simples à reproduire

Confortablement assise, je commence par dessiner quelques trous sur mon cuir à l'aide du patron de Juliette. Easy !

Ensuite, je me sers d'une pince adaptée pour percer et j'utilise une colle spéciale pour replier les bords de mon futur bijou. Puis, il ne me reste plus qu'à fixer les ronds qui me permettront de faire passer ma anse en corde et c'est enfin le moment de l'assemblage.

Un fil, deux aiguilles, quelques brèves explications et je vois finalement mon sac prendre forme. Un véritable petit miracle pour un bras cassé tel que moi !

Ça y est, après moins de 4H de rires en excellente compagnie, mon sac est fin prêt.

.

Non seulement il correspond parfaitement à ce que j'avais imaginé, mais en plus je ressens un sentiment de fierté immense, tout comme les autres filles présentes d'ailleurs. Il ne me reste plus qu'à vous recommander d'y participer seule ou à plusieurs (il est possible de privatiser l'atelier) et de faire passer le mot aux autres cocottes.

Le Pigeon-coq

136 rue d'Aboukir, 75002 Paris

06 61 52 91 27

Rendez-vous sur le site pour retrouver les nombreux modèles proposés par la talentueuse Juliette (à partir de 92€).

Lepigeoncoq.com

Audrey Salles-Cook

À ne pas rater