Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'Irlande légalise le mariage homosexuel

L'Irlande a légalisé ce week-end le mariage homosexuel par référendum.
L'Irlande a légalisé ce week-end le mariage homosexuel par référendum.

Vendredi, les Irlandais étaient appelés aux urnes pour légaliser ou non le mariage homosexuel. Et avec 62,1% des suffrages, c'est le "oui" qui la emporté, entraînant la liesse de la communauté LGBT et de tous ceux militant pour l'égalité de tous face au mariage.

"L'Irlande est officiellement sortie de l'ombre de l'Eglise catholique pour exprimer tout l'amour et le respect qu'elle éprouve envers ceux qui ont souffert pendant des siècles." C'est avec ces mots que le Irish Sun a célébré la légalisation du mariage homosexuel dans le pays.

Malgré la prégnance de l'Eglise catholique sur la société irlandaise, plus de 62% des citoyens ont choisi de donner aux homosexuels les mêmes droits d'accès au mariage que les couples hétérosexuels. L'Irlande devient ainsi le douzième pays européen à légaliser ces unions, et le dix-neuvième dans le monde.

La symbolique est d'autant plus forte que c'est dans les urnes que s'est joué ce changement de cap. En donnant la parole à la population via le référendum, le gouvernement a d'autant plus légitimé le résultat. La preuve, le camps adverse, qui avait peu mobilisé ses troupes, a accepté sa défaite sans heurts.

Mattie McGrath, l'un des rares parlementaires ouvertement opposé au mariage pour tous, a indiqué que "le peuple a parlé". De son côté, l'archevèque de Dublin, Diarmuid Martin, lui aussi contre cette légalisation, a néanmoins salué cette victoire, se réjouissant du bonheur "que les gays et lesbiennes doivent ressentir en ce jour", et souligné que l'église devait "ouvrir les yeux" .

L'Irlande, un pays plus égalitaire

Vingt-deux ans après la dépénalisation de l'homosexualité, le pays donne enfin accès au mariage à une partie de sa population qui en était jusque là exclue. Un vrai pas en avant dont s'est réjoui le ministre de la santé, Leo Varadkar : "C'est historique, nous sommes le premier pays au monde à voter pour l'égalité dans le mariage dans le cadre d'un référundum."

En France, on se souvient que cette légalisation s'est faite par voie législative, suscitant des débats et de larges rassemblements (des pour comme des contre) dans les rues. En autorisant "le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe", l'Irlande prouve que sa société devient de plus en plus égalitaire.

Reste une question cruciale à débattre, celle de l'avortement. Toujours interdite dans le pays, sauf en cas de risque pour la vie de la mère, l'interruption volontaire de grossesse est sans l'ombre d'un doute le prochain pas à franchir pour une Irlande toujours plus progressiste.

À ne pas rater