Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'imprimé léopard, des grand-mères du 16ème aux mecs stylés de Milan

Marcelo Burlon County Of Milan
Marcelo Burlon County Of Milan

A la Fashion Week homme de Milan pour l'hiver prochain, l'imprimé léopard est partout. Motif phare du monde de la mode, il ne cesse de traverser les décennies en oscillant toujours entre bon et mauvais goût. On fait le point avant que tous les messieurs le portent l'automne 2019. 

On a l'impression d'annoncer son retour chaque saison mais c'est qu'il n'est jamais parti. L'imprimé léopard, constante mode. Reste que si le motif peau de bestiau traverse les décennies, l'imaginaire qui l'entoure évolue. Cette année, c'est sur les mannequins mâles des défilés milanais qu'il s'appose. Loin du dressing de quelques rockeurs qui continuaient à le porter, l'homme va se réapproprier l'un des imprimés les plus prisés de l'histoire des runways.

Versace
Versace

Les messieurs s'y sont déjà frottés les siècles passés. Oui, on peut penser à la virilité de Tarzan, mais aussi de certains membres de tribus qui portent la peau de léopard comme signe de courage, symbole hyper explicite de celui qui a eu la vaillance de défier la bête sauvage. Pas étonnant que le léopard devienne synonyme de pouvoir et de richesse : oui, le léopard est un trophée car le chasser, c'est affronter un féroce prédateur.

Le léopard chez la femme, entre bon et mauvais goût

Résultat, le léopard devient aussi symbole de la femme trophée, celle qui se fait offrir le précieux manteau par son richissime mari. Mais il est aussi connoté chic quand Dior l'utilise en imprimé dans sa cultissime collection New Look des années 1950. Puis dans les années 1970, les punks s'emparent de cet objet de bourgeoisie de la manière la plus transgressive, en le désacralisant totalement.

Et voilà que depuis, le motif oscille constamment entre quintessence du chic et summum du vulgaire. Se croise ainsi dans l'imaginaire, autour du léopard, les party girls des années 80, Azzedine Alaia, les grands-mères du 16ème arrondissement et les candidates de téléréalité. Évoquant force, pouvoir mais aussi sexualité sauvage, l'imprimé se retrouve autant adoré par certains que décrié par d'autres, qui le trouvent de mauvais goût (rien de forcément étonnant dans une société où une femme forte, puissante et en charge de sa sexualité dérange encore).

Le léopard, de retour pour l'homme

Mais quel est donc ce léopard qui s'invite sur tous les podiums de la Fashion Week homme automne-hiver 2019-2020 de Milan ? Pas son ancêtre testostéroné, merci bien ! Alors que la mode masculine se joue enfin des frontières imposées par des années de stupides stéréotypes de genre, l'imprimé célébré a tout de celui vu pendant des années chez la femme : transgressif, fort mais surtout vraie affirmation mode. Qu'il se décline dans des variantes de coloris psychédéliques chez Marni où qu'il se porte tellement en total look qu'il devient coloration chez Versace, impossible d'y échapper. Il ne reste plus qu'à l'adopter.

Marni
Marni
À ne pas rater