
Pourquoi les fleurs ne seraient que l'apanage du printemps ? Pour l'automne-hiver 2018, l'imprimé fleuri s'impose comme un indispensable. Si les arbres perdent les feuilles, les fleurs continuent de s'épanouir sur les vêtements.
"Des fleurs ? Pour le printemps ? Comme c'est original !" Et si la mode avait enfin pris en compte la mythique réplique de Miranda Priestly pour enfin dépoter l'imprimé fleuri pour une pousse plus moderne ? C'est du moins ce que semble présager l'automne 2018, où la fleur - qui du printemps a survécu à la chaleur de l'été - s'invite et joue les prolongations. A la rentrée, ressortez donc vos meilleurs imprimés herbacés !

On ose les fleurs pour l'automne
Sur les podiums, la tendance s'affiche partout. De très chic fleurs minutieusement brodées sur des robes de party girls 80's chez Saint Laurent à des superpositions d'incroyables imprimés aux couleurs criardes du très médiatisé show de Richard Quinn, il y en a pour tous les goûts. Geste commun chez beaucoup : les fleurs s'impriment sur fond noir ou foncé pour s'accorder avec le vestiaire de l'automne.

Quant à la façon de l'arborer, chacun y va de sa touche. Les fashionistas les moins craintives oseront le combo total look, assortissant longue robe ou ensemble chemise-pantalon avec un manteau lui aussi à imprimé. Pour les autres, la pièce forte qu'est la doudoune ou le trench peuvent faire forte impression, tandis qu'on peut jouer sur la discrétion d'une jupe ou d'un simple pull. L'important, c'est d'avoir une touche de fleurs dans sa tenue. Ça tombe bien, celles-ci ne gèlent pas une fois l'hiver venu.
Clément Laré