Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'histoire des tresses, de la préhistoire à aujourd'hui

La tresse est aujourd'hui de toutes les Fashion Week.
La tresse est aujourd'hui de toutes les Fashion Week.

Les tresses sont certainement une des plus vieilles coiffures recensées. Âge, sexe, rang social, richesse ou encore statut marital, elles ont longtemps servi d'indicateur de la condition d'un être humain. Très populaire aujourd'hui, elles peuvent être de véritables créations. Apparat à part entière, Puretrend revient sur ses significations dans différents contextes. De quoi en apprendre plus sur un intemporel de la coiffure.

1. La préhistoire : Les premières traces de tresses ont été retrouvées sur deux statues, la Dame de Brassempouy et la Venus de Willendorf datant d'environ 22 000 ans avant JC. Une coiffure, donc qui a révélé son côté pratique depuis bien longtemps.

2. L'Ancienne Égypte : Tout le monde a en tête l'image d'une Cléopâtre sublimée par des tresses. De fait, la reine mythique aimait se parer de nattes XXL avec des bijoux, des fils d'or, de l'huile ou encore des extensions. Révélateur du rang social, les coiffures se devaient d'être très élaborées. Y glisser de nombreuses tresses était un signe de richesse. Avec sa signification particulière, les poils de barbe tressés signifiait que celui qui la portait était proche des divinités. À l'inverse, les enfants avaient coutume de se raser la tête. Certains laissaient alors une mèche de cheveux qu'ils pouvaient tresser. Une part intégrante de la culture donc.

3. L'Empire Romain : Durant cette période, les femmes avaient pour habitude de boucler l'avant de leur chevelure, puis de tresser en couronne ou en macaron le reste. De même qu'en Égypte Ancienne, la qualité de la coiffure était une symbolique de la place occupée dans la société.

4. La Grèce Antique : Il y a quelques années, des chercheurs du département d'histoire de l'art de l'université Fairfield ont voulu étudier les coiffures des sculptures "Caryatids" pour savoir si les sculpteurs s'étaient inspiré des coiffures que les femmes portaient alors en les testant sur eux-mêmes. Le résultat était si joli qu'ils ont essayé de l'adapter à aujourd'hui et de nombreuses vidéos sont apparues pour copier ce style.

5. Les Amérindiens : L'image de l'indienne aux deux tresses à la dent dure. Pourtant, chaque tribu avait sa propre relation avec cette coiffure. Certaines portaient, certes, les deux tresses. Pourtant, dans d'autres ethnies, elles pouvaient être signe de célibat ou étaient uniquement réservées aux hommes alors que les femmes portaient les cheveux courts.

6. Les Celtes : L'image que l'on garde des Celtes est celle de blonds aux cheveux longs avec une demi-queue tressée. La classe moyenne la voyait de manière pratique alors que les classes supérieures veillaient, quant à elles, à les travailler de manière toujours plus compliquée et élaborée.

7. Le Moyen-Âge : À l'époque médiévale, les tresses étaient un grand classique de la coiffure. Toutefois, toutes les femmes devaient porter des coiffes pour masquer leurs cheveux sous peine d'être prise pour des sorcières.

8. L'Empire mongol : L'Empire mongol a eu une grosse influence dans les styles à travers l'histoire. Dès le 13e siècle, leurs coiffures et coiffes étaient très élaborées. Les stylistes et coiffeurs de Star Wars se seraient même inspiré des coiffures mongoles du 19e siècle pour la reine Amidala interprétée par Natalie Portman.

9. La Chine : En Chine, les tresses ont eu une grande importance, notamment pour les hommes. Ils portaient alors la moitié du crâne rasé et l'autre tressée en une très longue et fine natte. Ceux qui ne se coiffaient pas ainsi pouvaient être accusés de désobéissance et être exécutés.

10 : La tresse moderne : La tresse est aujourd'hui un incontournable de notre répertoire capillaire. Que ce soit les tresses afro qui ont connu un regain d'intérêt dans les 70's, les tresses en épi, les couronnes de tresses ou encore les tresses très étudiées, on les voit partout, sur les podiums, dans la rue ou encore sur les stars.

À découvrir également :
Les 10 secrets du rouge à lèvres
L'histoire du vernis

Clémentine Santerre

À ne pas rater