Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'Europe, paradis alimentaire : ces pays où il fait bon manger

Quels sont les pays où on mange le mieux ? Découvrez-le grâce à Oxfam.
Quels sont les pays où on mange le mieux ? Découvrez-le grâce à Oxfam.

Un sondage a été mené sur l'alimentation dans le monde : sa qualité, sa quantité, ses prix. Si l'Europe s'impose comme le paradis de la nourriture saine, on ne peut malheureusement en dire autant du reste du monde. Explications.

On comprend mieux d'où la reine Maxima des Pays Bas tient sa ligne et sa mine épatante. Les Néerlandais seraient les personnes les plus saines du monde quant à leur alimentation. Quantité, qualité, et rapport qualité/prix de la nourriture, il semblerait que les Pays Bas soient un véritable paradis de la bonne bouffe.

La confédération Oxfam, pour Oxford Commitee for Famine Relief est une confédération d'ONG qui lutte sur les plans politique, économique et humanitaire contre la pauvreté et l'injustice dans le monde. L'Oxfam a mené un sondage sur l'alimentation dans le monde, établissant un classement des pays dans lesquels il "fait bon manger". L'Europe s'impose comme le top du top en matière d'habitudes alimentaires et de disponibilité de la nourriture. Les vingt premiers pays du classement Oxfam sont presque tous des pays européens. Seule l'Australie arrive à la 8ème place.

Toutefois le Royaume-Uni est montré du doigt par Oxfam pour le prix de la nourriture. Vouloir manger des légumes pour être en bonne santé est une chose mais avoir les moyens de se les payer en est une autre. La nourriture en Guinée, Gambie, au Tchad et en Iran coûte aux habitants de ces pays environ 2,5 fois plus cher que n'importe quel autre produit de consommation, faisant d'eux les pays où il est le plus coûteux de manger. Les prix de la nourriture aux États-Unis sont relativement bas et sont les plus stables dans le monde (même si la qualité laisse souvent à désirer). En revanche, l'Angola et le Zimbabwe souffrent des prix les plus fluctuants qui existent.

Mais assez parlé des mauvais élèves. En première place de ce classement, nous trouvons donc les Pays Bas, pays considéré comme étant le plus à même d'offrir à ses habitants une alimentation saine, en quantité suffisante et à un prix correcte. Alors plutôt que de vous mettre au régime, prévoyez un déménagement aux Pays Bas ; sur le long terme, l'investissement pourrait bien valoir le coup mais mieux vaut aimer le hareng et le gouda.

Découvrez la totalité du classement sur le site de l'Oxfam (en anglais).

Amélie Wolf

À ne pas rater