Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'aventure du couple Yves Saint Laurent / Pierre Bergé

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé par Jalil Lespert.
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé par Jalil Lespert.

Le film de Jalil Lespert a le mérite de rappeler combien Yves Saint Laurent était jeune et combien l'aventure de ce couple homosexuel fut vécue de la façon la plus naturelle au monde, même si, confrontée aux exigences de la créativité et à une ambition visionnaire, elle devait connaître un destin hors norme.

Pierre Bergé a toute sa vie contribué à bâtir la légende d'Yves Saint Laurent à travers la maison de couture, puis l'organisation d'expositions rétrospectives du travail du couturier mais aussi avec la vente des objets d'art choisis ensemble et qui ont inspiré le maître. Aujourd'hui le film de Jalil Lespert retrace la vie privée intimement mêlée à celle de la maison de couture qu'ils ont partagée ; une vie dans laquelle l'amour, la créativité et le business allaient de pair. Dans les années 70, cette vie devient très mouvementée -du moins celle d'Yves- avec la tentation du nightclubbing, des partenaires multiples et de la drogue. Une période excessivement créative, mais qui ne laissera pas la santé du couturier intacte.

Certains livres notamment celui de Alicia Drake : "Beautifull People" ou "Vie rêvée" de Thadée Klossowski, le mari de Loulou de la Falaise, ont déjà levé le voile sur les excès inhérents à cette période. Aujourd'hui, il semble que Jalil Lespert ait obtenu les confidences de Pierre Bergé L'homme a fini par dévoiler ce qu'à l'époque nous ne connaissions que par des rumeurs. Un mystère entourait la bande Saint Laurent et ses frasques, un mystère très bien protégé. Transposées aujourd'hui, les aventures du couple mêlant success story et vie dissolue, auraient tout lieu de faire les choux gras de la presse à scandale.

Portés par deux merveilleux acteurs que sont Pierre Niney et Guillaume Gallienne, respectivement Yves et Pierre, le film ne s'appesantit pas sur les seconds rôles. Les incarnations de Victoire, Loulou, Betty, Karl Lagerfeld ou Jacques de Bascher s'effacent devant la maestria avec laquelle Pierre Niney interprète la force et la fragilité du couturier. La voix, sa tonalité, son débit, mais aussi les attitudes créent l'illusion. Une performance d'acteur dans le mimétisme qui ne peut qu'impressionner ceux qui ont un jour rencontré l'original. Dans un style, légèrement plus distancé du modèle, Guillaume Gallienne, reste totalement merveilleux et plausible dans le rôle de Bergé, il adopte sa rapidité, sa fulgurance. Il a beau aboyer comme le faisait Bergé, il parvient en même temps à lui apporter de sa propre humanité, ce qui est également un tour de force.

À ne pas rater