
Hermès nous présente ses OPNI, "Objets Poétiques Non Identifiés". Adepte des vidéos et concepts décalés, la maison vient de donner naissance à un cabinet de curiosités baptisé Petit h, sous l'égide de Pascale Mussard, petite-fille du fondateur et directrice artistique d'Hermès.
L'idée ? Récupérer, revoir, recréer. Et faire rêver. Avec l'aide d'artistes et d'artisans, la jeune femme détourne objets anciens, tissus passés et meubles abandonnés par la maison pour leur donner un second souffle et en faire des créations inédites, poétiques et ludiques.
Un laboratoire à imagination qui invite maroquiniers, couturières, orfèvres, artisans du cristal et de la porcelaine à travailler ensemble autour de projets parfois farfelus et inattendus, mais toujours fidèles à l'exigence d'Hermès.
Pour la première édition, commode et colliers en cuir, colonne lumineuse en porcelaine ou vide-poches volant sont installés dans quelques boutiques Hermès autour du monde, dont celle du Faubourg Saint-Honoré à Paris jusqu'au 4 décembre 2010. Avant de rejoindre Tokyo et New-York en 2011.
Petit h ou l'application de la maxime du chimiste Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Une renaissance signée Hermès à découvrir absolument.
Hermès
24, rue Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris.
Caroline Lazard