Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'application qui initie les enfants à la chirurgie esthétique crée la polémique

Toutes les petites filles ou presque ont joué à la Barbie. En revanche, on a rarement embarqué notre poupée pour une liposuccion express ou une rhinoplastie. C'est pourtant le jeu étonnant proposé par des applications réservées aux enfants. Vous avez dit dérangeant ?

Dans un monde où les starlettes passent sur le billard pour se faire redresser le nez ou gonfler la poitrine avant même leur majorité, le rapport à l'image est nécessairement un peu déformé. Sans parler des retouches photo (souvent un carnage, surtour sur les petits) qui modifient encore un peu plus notre appréciation du beau.

Mais que diriez-vous si votre petite nièce ne jouait plus à Barbie institutrice ou Barbie pilote d'avion, mais à Barbie à la clinique esthétique, et pas dans le rôle du chirurgien, mais de la patiente ? C'est le thème de l'application pour iPad et iPhone "Plastic Surgery & Plastic Doctor & Plastic Hospital Office for Barbie Version". La description du jeu a de quoi filer le bourdon : "Cette pauvre fille a tellement de kilos en trop qu'aucun régime ne peut l'aider. Dans notre clinique, elle peut avoir recours à ce qu'on appelle une liposuccion que la rendra mince et belle. Nous aurons besoin de faire quelques incisions dans les zones à problèmes pour retirer le gras en trop. Allez-vous l'opérer, docteur ?".

Un docteur Maboul version trash. Barbie est grosse, il faut l'opérer. Pas pour sa santé, mais pour qu'elle soit jolie, donc menue. Des stéréotypes déjà bien ancrés dans l'esprit des enfants, abreuvés des héroïnes Disney aux proportions suréalistes. Pointée du doigt par @EverydaySexism, qui a lancé une vendetta contre ce jeu jugé "dégoûtant" et "honteux", l'application a finalement été retirée des plateformes iTunes et Google Play.

Affaire réglée ? Malheureusement non, car le concept fait des petits. Dites bonjour à "Plastic Surgery for Barbara". "Barbara aime manger beaucoup de burgers et de chocolats et elle a découvert qu'elle était moche. Elle ne peut plus supporter cette situation 1 seconde de plus. Et aujourd'hui, le chirurgien esthétique va opérer son corps et son visage pour lui redonner une jolie allure".

Un jeu disponible pour les 12 ans et plus. Quand on sait combien les enfants sont accros aux tablettes et autres ordinateurss, et perméables aux stéréotypes, voir ce type de jeux éclore est tout bonnement consternant.

À ne pas rater