Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'ADN beauté de l'homme 2013

Chaque année, les couturiers s'amusent à redéfinir l'image et le style de l'homme à travers des défilés parfois surprenants. Cette semaine de défilésn'a pas fait défaut, confirmant les tendances de fond et annonçant le nouvel homme 2013. Homme à barbe et à cheveux longs, coiffé d'un couvre-chef ou d'une raie bien nette, découvrez son ADN beauté.

La semaine de l'homme pour l'Automne-Hiver 2013/2014 nous a placés en plein centre des contractions masculines. Tantôt classique tendance fils de bonne famille bon chic bon genre chez Dior, l'homme se fait intello cracra chez Christian Lacroix, voire carrément punk chez John Lawrence Sullivan. Un homme multi-facettes chez qui le gel le dispute au wild décoiffé, le cheveu court à la tignasse crêpée, le no-make-up au trait de crayon au coin de l'oeil. Il surprend, détonne, joue sur les ambiguïtés, confondant masculin et féminin, triche à coup de postiche et de fausse barbe, se réapproprie le chapeau de cowboy ou le béret.

Bref, l'homme se réinvente, piochant allégrement dans le bestiaire 80's pour ce faire. Exemple chez 3.1 Phillip Lim où la mèche twistée sur le front a des échos de New Wave. Le mâle se fait aussi théâtral, comme chez Ann Demeulemeester, où il reprend à son compte le chapeau et la voilette en dentelle noire de la veuve italienne. Insaisissable, imprévisible, l'homme 2013 refuse de se placer dans une catégorie, jonglant avec nos repères et piquant nos "trucs" beauté.
Pour mieux l'identifier, voilà ses caractéristiques beauté :

- L'homme n'a plus peur de se maquiller. Quand ce n'est pas une envie d'afficher bonne mine, c'est un regard qui se souligne au khôl. Les stars comme Johnny Depp ou Jared Leto ont sauté le pas. Sur les défilés, Alibellus allonge la pupille d'un trait de crayon violet sur le coin de l'oeil.

- Il ose la couleur (dans les cheveux). Pour preuve, chez Saint Laurent, le tie and dye se décline en version masculine sur un carré mi-long. Chez Song Zio, la teinte est plus radicale, virant carrément orange fluo.

- Il aime les chapeaux. XXL chez Galliano, d'inspiration mormone chez Demeulemeester, cubique chez Thom Browne, le couvre-chef est partout et se décline à l'envie. Agnes B est le plus exhaustif. On y croise du béret, du feutre, du chapeau de cowboy...

- Il se coiffe rétro. Durant la semaine de l'homme, on a croisé de la coupe en brosse d'inspiration 80's (chez Juun J), du punk chez John Lawrence Sullivan, du brushing maté à coup de gel très New Wave (chez 3.1 Phillip Lim) ou encore des coupes façon Manga chez Alibellus.

- La raie s'amuse. Nette et sur le côté chez Dior pour un look très classe et James Bondesque, elle se fait graphique et voit double chez Boris Bidjan Saberi. Une tendance qu'on retrouve sur les défilés femme.

- La tendance est aux cheveux longs, coupés au carré ou carrément XXL. Le meilleur exemple se trouve chez Rick Owens, avec des chevelures crêpées au volume impressionnant qui risquent de faire des jalouses...

- Le gel est partout. Pour fixer les cheveux en arrière chez Lanvin, sur le côté chez Raf Simons. On a beau le détester, c'est l'allié beauté pour copier les défilés.

- L'homme a du second degré et n'a pas peur de jouer de son image. La preuve, chez Comme des Garçons, il s'affiche coiffé d'un bonnet d'âne. Chez Yohji Yamamoto, il se joue des attributs pileux en arborant fausses barbes et fausses moustaches. Comme pour affirmer que la virilité ne tient pas au poil.

- L'homme se pare de bijoux. Chez Walter Van Beirendonck, il affiche des bijoux d'oreilles démesurés. Même sens de l'excès et du graphisme chez Y. Project by Yohan Serfaty avec un bijou de tête en métal qui ceinture son front.

Découvrez les tendances beauté de la semaine de l'homme en images sur Puretrend.

Catherine Brezeky

À ne pas rater