
Inspiré par le mouvement body positive, un photographe américain décide de mettre à bat le tabou qu'est l'acné. Il a ainsi dévoilé une série de photos aux messages puissants. Décryptage.
à lire aussi
Il est temps de mettre fin à un complexe qui ne devrait pas exister : celui lié à l'acné. C'est ce qu'a décidé de faire Peter DeVito, photographe américain, qui s'est senti concerné par le mouvement spontané lancé par des jeunes femmes qui dévoilent leur acné sans honte sur Instagram. A travers des clichés d'une rare puissance, le photographe fait passer un message positif et encourageant pour tous ceux qui souffrent de ce problème de peau très courant.
Un projet pour banaliser les signes d'acné
Et s'il y a un message que Peter DeVito souhaite transmettre c'est bien cela : l'acné est un problème de peau commun. Tandis que l'American Academy of Dermatology avance que l'acné touche 50 millions d'Américains chaque année, en France ce sont 15 millions de personnes qui seraient touchées selon la Société Française de Dermatologie. Alors pourquoi en faire un complexe ?
Le photographe a ainsi confié au magazine Elle US que c'est le mouvement body positive qui lui a donné envie de mettre en lumière des jeunes gens ayant de l'acné, pas assez représentés selon lui jusque là. Peter DeVito dévoile ainsi sur son compte Instagram des portraits et autoportraits pour la plupart, façon gros plans, boutons d'acné bien en vue.
Sa signature ? Des messages, sous forme d'autocollants, collés à même la peau. Un choix esthétique qui les rend d'autant plus forts. "L'acné est normal" ou encore "Je n'en peux plus de ce p*tain de Photoshop", peut-on lire parmi ces messages.
"J'espère que les gens vont simplement apprendre à s'accepter davantage et arrêter de se comparer aux autres"
Le travail de Peter DeVito a été très remarqué sur Instagram, jusqu'à Cara Delevingne qui a partagé l'une de ses photos accompagnée de la légende : "Si j'avais pris une photo de moi comme ça, je ne l'aurais pas postée et ce n'est pas normal". Et c'est exactement la raison pour laquelle le photographe a lancé ce projet.
D'ailleurs, les réactions que l'on peut lire sous ses photos font état du côté très positif de cette démarche. "J'adore cette idée parce que j'ai toujours été très gêné à cause de mon acné", "Je me bats avec ma peau depuis des années ... si seulement j'avais vu des images comme celle-ci il y a des années, cela m'aurait permis de me sentir bien dans ma peau", peut-on lire parmi les témoignages.
Pari réussi donc pour le photographe qui interpelle et a su créer l'engouement, non seulement pour la qualité de son travail, mais également pour sa volonté de banaliser un phénomène qui est tout simplement naturel. "J'espère que les gens vont simplement apprendre à s'accepter davantage et arrêter de se comparer aux autres", a confié Peter DeVito à Elle. Une acceptation qui va certainement se faire pas à pas jusqu'à l'éradication de Photoshop des campagnes de publicité qui participent encore à la propagation des complexes.