
Dans un entretien accordé au Sunday Times, la star de la série "Game of Thrones", Kit Harington, s'est élevée contre le sexisme ambiant à Hollywood, qui touche aussi les hommes selon lui et qui tente de le cantonner à son physique de beau gosse.
C'est un coup de gueule qui détonne à Hollywood. Dans cet univers de strass et de paillettes où les physiques agréables peuvent garantir une carrière, Kit Harington a décidé de ne pas se laisser faire. Dans une interview accordée au Sunday Times, l'acteur de "Game of Thrones" dénonce le sexisme à l'oeuvre dans le milieu. Une pression qui pèse sur les femmes, assurément, mais pas que.
"Il existe vraiment dans notre industrie une forme de sexisme qui touche les femmes, et aussi les hommes". Solidaire de ses collègues féminines qui doivent batailler contre les stéréotypes et des studios qui font tout pour les dévêtir, Kit Harington souhaite délier les langues sur un thème encore peu abordé. Car les femmes ne sont pas les seules à devoir répondre aux exigences impossibles à atteindre d'une société marquée par le tout Photoshop et la taille zéro.
Celui qui incarne Jon Snow depuis six saisons ne veut pas être résumé à "une chevelure ni à des looks". "A certains moments, durant les shootings photos, lorsqu'on me demande de me déshabiller, je le ressens. Si un jour je sens que je ne suis embauché que pour mon physique, j'arrêterai d'être acteur."
Le coup de semonce d'une égérie
Oui, la gent féminine n'est pas la seule à souffrir du sexisme. Les hommes aussi ont pour obligation d'être beaux, forts et musclés à Hollywood. Reste que les écarts de salaires entre hommes et femmes et le désamour envers les rides sonnent comme un boulet supplémentaire pour ces dames. Moins lésés, les mâles sont néanmoins invités à lutter.
Mais la complainte de Kit Harington, si elle est justifiée, vient en porte-à-faux avec son statut d'égérie. Ambassadeur de la marque Jimmy Choo, l'acteur sait jouer de son image de bel éphèbe en quatre par trois, quand il le veut. Difficile, dans ce cas, de rester fidèle à ses idéaux...